Loki
De la mythologie nordique à Marvel : Loki Laufeyson, le dieu de la ruse ! Dans le MCU, le fils adoptif d'Odin et le frère adoptif de Thor s'écarte quelque peu de l'original, mais honnêtement, on s'en fiche ? L'interprétation de Tom Hiddleston est tout simplement trop géniale !
Les plus grands Villains de la Terre
Dans la bande dessinée Actes de Vengeance, Loki fonde les Prime Movers, un groupe de super-vilains composé de Doctor Doom, Magneto, Kingpin, Wizard, Mandarin et Red Skull. (Apocalypse, Cobra et Mad Thinker ont refusé avec gratitude.) L'objectif de la troupe était, logiquement, la destruction des Avengers. Pourquoi Loki ne figure-t-il pas dans la liste ? Parce que, typiquement, il n'était que l'initiateur en arrière-plan. Déguisé en homme discret en costume blanc, il a fait croire à chacun des méchants que les Prime Movers étaient sa propre idée. Finalement, comme on pouvait s'y attendre, le projet a échoué à cause de l'excès de complexes de supériorité et d'aversion mutuelle, par exemple entre Magneto et Crâne Rouge. Malgré tout, bien essayé, Loki!
Loki : de méchant à favori des fans
Il a amené les Géants des glaces à Asgard, a tenté de détruire Jotunheim et a réduit New York en cendres. Il a plusieurs innocents sur la conscience et il a fait plus d'une tentative pour ajouter la mort de son frère Thor à cette liste peu glorieuse. Et pourtant, Loki est le chouchou des fans ! Comment est-ce possible ?
Arracher l'étiquette de méchant
C'est justement au cours des deux premières phases du MCU que les critiques, les auteurs de pop culture et les fans n'ont rien fait de mieux que de discuter du soi-disant "problème du Villain". Pas même à tort, car la grande majorité des vilains Marvel n'étaient guère plus que des décalques incolores d'une menace. Ils avaient généralement des motivations peu passionnantes ou incompréhensibles, étaient trop souvent tout simplement l'antithèse de leur héros respectif et surtout, ils ne duraient jamais plus d'un film. Ce n'est pas le cas de Loki ! Bien que ce dernier soit un prince asgardien privilégié, on pouvait se mettre à sa place. Comprendre pourquoi il fait ce qu'il fait. Ce qui, outre la performance de Tom Hiddleston (nous y reviendrons), s'explique surtout par une raison : Marvel l'a laissé faire.
Au lieu de rejeter Loki dans la décharge de méchants du MCU, quelque part entre Iron Monger, Kaecilius, Yellowjacket et Aldrich Killian, Loki a pu réapparaître à plusieurs reprises. Ce qui a donné à Hiddleston la possibilité d'ajouter toujours plus de niveaux à son personnage, qui est par nature profond. Il a pu jouer le héros plus d'une fois, assurer le relief de la bande dessinée, se moquer de son frère. ÇA, il a pu donner vie à Loki. Devenir un personnage à part entière, à la hauteur de la bande dessinée. Et est ainsi devenu plus populaire que la plupart des héros rayonnants de la marque Captain America. (Non, nous n'avons rien contre Captain America !)
Avant que quelqu'un ne crie "THANOS" : Oui, le Titan fou de Josh Brolin est l'une des rares exceptions (mais elle existe bel et bien). Il a été teasé pendant des années et a montré de manière impressionnante dans Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame comment construire une grande menace sans renoncer à des motifs compréhensibles. Mais malgré toute la profondeur, à la fin, Thanos était quand même en premier lieu le "bad guy". Loki, en revanche, avait à ce moment-là arraché depuis longtemps l'étiquette d'antagoniste, transcendé le rôle de méchant.
Le véritable héros d'Asgard
Un autre point important qui parle en faveur de l'attrait de Loki est, bien sûr, Tom Hidleston. Que dire, ce type est tout simplement phénoménalement séduisant, talentueux et charmant. Lorsque les premières affiches de Hiddleston dans le rôle de Loki ont été publiées, il donnait l'impression d'avoir sauté directement des bandes dessinées. Le fait que l'alchimie entre Hiddleston et Chris Hemsworth soit tout simplement parfaite et énormément divertissante ne fait pas de mal non plus. Mais au final, ce ne sont pas le charisme de Tom, les superbes costumes ou les bonnes relations avec les collègues acteurs qui font que Loki compte parmi les meilleurs personnages du MCU.
Le personnage de Loki a été écrit de manière à exploiter les tropes typiques des méchants, mais aussi à les contrecarrer. Çà et là, il joue en quelque sorte avec les attentes des spectateurs. Mais surtout, Loki n'est pas le super-vilain diabolique de la marque Thanos. Oui, ses actes sont terribles, sans aucun doute. Mais jamais au point qu'on ne lui pardonne pas. Loki est toujours ressenti comme étant au seuil de la rédemption. Il montre des remords, sincères ou non, et se range du bon côté quand la situation l'exige. ÇA, c'est parce qu'il est si difficile à lire qu'on ne se désintéresse jamais de lui. Le fait que ses motivations restent compréhensibles, comme mentionné plus haut, aide encore.
Tom Hiddleston a dit un jour que chaque méchant croit être le héros de son histoire. Cela convient aussi ici. Loki se voit comme le véritable héros d'Asgard. Ce qui est en quelque sorte vrai. D'une certaine manière. Car après avoir simulé sa propre mort à la fin de Thor : The Dark World et être monté sur le trône d'Asgard sous la forme de son père nourricier Odin, Loki a prouvé qu'il était un chef compétent. Si l'on fait abstraction de l'immense statue dorée de Loki qu'il a fait ériger, il faut bien reconnaître qu'il a fait preuve d'un grand courage : ÇA, Asgard a prospéré sous son règne. Regarde comme les gens sont heureux dans Thor : Ragnarok ! On peut le dire.
Plus que le dieu de l'espièglerie
Le fait que Loki soit plus qu'un simple méchant jetable se voit aussi ailleurs. ÇA existe tout simplement une quantité incroyable de produits dérivés de Loki. Ce qui montre peut-être plus que tout autre chose à quel point le personnage est vraiment populaire. Et chez Elbenwald, tu as à peu près tout ce qu'il faut en matière d'articles fan de Loki : Beaucoup de figurines funko pop, LokiCaps, LokiT-shirts et -Tasses, mais aussi Loki-Hoodies ou Loki-Chaussettes. Certains articles de fans de Loki se réfèrent à ses apparitions au cinéma, d'autres à la série Disney+ Loki. Et comme cette dernière sera poursuivie à l'avenir, nous sommes sûrs qu'en matière de produits dérivés de Loki, il y aura toujours du nouveau. Mais, entre nous, même si la série était annulée, nous ne pourrions jamais être sûrs que Loki ne reviendrait pas. Le dieu de l'espièglerie a trop d'expérience pour simuler des morts.