Thor
"Il est digne du marteau, tout comme de la pierre de la pensée. Avec Vision, il est en sécurité. Et la sécurité est extrêmement rare de nos jours".
"Mais si on met le marteau dans un ascenseur... il part quand même. Un ascenseur n'est pas digne".
"Nos bavardages vont me manquer".
Qui est digne de lui
"Qui que ce soit qui tienne ce marteau... s'il est digne de lui, qu'il possède la force de Thor". dit Odin. Et dignes, ils étaient plutôt nombreux. Rien que dans le MCU, la sœur de Thor, Hela, Captain America, Vision, Odin et Jane Foster ont pu tenir le marteau magique. Si nous nous penchons sur les bandes dessinées, la liste devient déjà si longue que nous ne pouvons pas tous les citer. En voici une sélection : Loki, Beta Ray Bill, Magneto (bien que ce dernier ait dû ruser un peu), Storm, Black Panther, Venom, Moon Knight, Donald Blake, Bruce Banner et, oui, Conan le Barbare et Stan Lee ! Bon sang, même les héros DC Wonder Woman et Super Man sont partis au combat avec Mjölnir !
L'évolution de Thor dans le MCU
Si nous avions demandé, au cours des dix dernières années, quel serait le premier héros Marvel à avoir droit à quatre films en solo, personne n'aurait crié "Thor". Iron Man, bien sûr. Peut-être aussi Captain America. Mais Thor ? Non, non ! Et pourtant, le dieu du tonnerre est devenu le premier protagoniste du MCU à remporter l'achievement "Tétralogie" - bien que les deux premiers films n'aient été ni très populaires, ni très réussis. ÇA, comment y est-il parvenu ? ÇA en se transformant. Encore et encore.
Thor & ; The Dark World : un Shakespeare sombre
Notre première véritable rencontre avec le dieu du tonnerre nous montre un prince prétentieux sur le point d'être couronné roi d'Asgard. Thor se pavane littéralement dans la salle du trône, brandit son marteau mystique comme s'il s'agissait d'un jouet et se laisse fêter par ses fans, pardon, ses sujets comme s'il n'y avait pas de lendemain. Lorsque la cérémonie est interrompue par les Géants du Froid, Thor ne perd pas de temps, se rend à Jotunheim contre la volonté de son père et déclenche une guerre. Ce qui lui coûte non seulement la couronne, mais aussi sa patrie. ÇA n'est pas beaucoup plus qu'un enfant têtu et surprivilégié qui ne sait pas gérer le pouvoir.
D'ailleurs, le film tout entier explose presque de drame, se prend incroyablement au sérieux. Ce qui est surtout dû au réalisateur Kenneth Branagh. L'acteur, réalisateur, scénariste et lauréat d'un Oscar britannique, que nous aimerons à jamais pour son Gilderoy Lockhart dans les films Harry Potter, est surtout connu pour ses adaptations de Shakespeare. Et bien sûr, d'une manière ou d'une autre, le drame, l'intrigue s'adaptent à Asgard avec sa famille royale. Mais le ton grave, l'ambiance sombre, qui se situe tonalement quelque part entre Le Seigneur des Anneaux et Star Wars, ils ne convenaient tout simplement pas à Marvel. Le fait que les personnages parlent comme si un barde avait écrit leurs dialogues n'améliore pas la situation. Thor : The Dark World a ensuite changé de réalisateur. Mais sous la houlette de Alan Taylor, responsable de certains des meilleurs épisodes de Game of Thrones, Thor n'en est devenu que plus sombre. Les personnages, cependant, à l'exception peut-être de Loki, sont devenus plus pâles, encore moins crédibles. Ce qui manquait aux films, c'était tout simplement : une identité.
Ragnarok et la recherche d'une identité
Apparition de Taika Waititi. Aujourd'hui, tout le monde connaît le réalisateur de Thor : Ragnarok, Jojo Rabbit ou d'un épisode de The Mandalorian. Mais à l'époque, il était déjà surprenant que Marvel engage un type quelconque qui avait réalisé le mockumentaire d'horreur déjanté What We Do in the Shadows. Mais Waititi avait un plan. Savait exactement ce qui manquait à Thor, comme il l'a révélé en 2017 à The Hollywood Reporter : "[Thor] est la franchise qui a le moins d'identité. ÇA ne sait pas encore ce qu'il est. Alors je suis entré et je leur ai montré ce que ça pourrait être". Pour sa vision, il a non seulement ignoré la bande dessinée, mais aussi les deux premiers films. Et a fait, cela semble si facile, son propre truc.
Les fans ont eu un avant-goût du nouveau Thor de Chris Hemsworth avant même la sortie de Ragnarok. En effet, en 2016 et 2017, Waititi a réalisé deux courts-métrages mockumentaires, à notre avis géniaux, qui expliquent où diable était passé le dieu du tonnerre pendant les événements de Captain America : Civil War. A savoir en Australie. Plus précisément, dans une colocation avec Darryl Jacobson, qui l'aidait dans les tâches quotidiennes comme les e-mails. Quand il n'analysait pas de plus près les Infinity Stones et "le type violet" ou n'échouait pas à contacter Tony Stark (c'était à cause de l'absence de téléphone), il donnait parfois des conférences dans des jardins d'enfants.
L'humour & ; la tragédie réunis
Oui, Thor pouvait être drôle ! ÇA a été un changement de ton flagrant, qui n'a pas plu à tous les fans. Et pourtant, l'humour a été la clé du succès de la franchise. Et c'est probablement la raison principale pour laquelle Chris Hemsworth est toujours au départ dans le rôle de Thor. Il avait déclaré à l'époque à ET Canada : "[Thor 1 et 2] étaient amusants, mais j'en avais marre. ÇA me semblait tellement usé. J'avais construit des murs autour de mon personnage - alors nous les avons abattus. Tout ce qui nous était familier, nous l'avons jeté par la fenêtre et avons essayé quelque chose de nouveau". Le fait qu'Hemsworth, en plus de son charisme de protagoniste de film d'action, puisse être sacrément drôle et qu'il ait un bon sens du timing a facilité le changement. Et dans Ragnarok, il a pu exprimer pleinement ce côté-là.
Pour le quatrième volet, Love and Thunder, Waititi ne s'est pas contenté de la formule qui a fait son succès, mais il a intégré certains éléments sombres des deux premiers films. Çà et là, il y a toujours des répliques drôles, des allusions à la culture pop et des trucs bizarres comme des chèvres qui crient. Mais aussi, peut-être, le début de film le plus froid de tout le MCU. Un méchant qui était plus intéressant et plus complexe que la plupart des méchants Marvel. Une histoire tragique. Sans oublier la magnifique séquence en noir et blanc dans le royaume des ombres. Ce mélange presque étrange n'a pas été bien accueilli par tout le monde. Les fans et les critiques ne se sont pas montrés totalement hostiles, mais pas non plus enthousiastes.
La clé de la longévité : le changement (et le merch !)
Malgré tout, le mélange d'humour et de tragédie, même s'il pourrait peut-être être mieux équilibré, est en fait exactement ce que Thor aurait dû être depuis le début. Nous sommes donc impatients de voir ce que l'avenir nous réserve. Un cinquième film pourrait être une sorte d'achèvement de la "vraie" trilogie Thor, qui a commencé avec Ragnarok. Un peu comme les films Mission : Impossible qui, comme chacun sait, n'ont trouvé leur formule qu'avec le troisième volet.
D'une manière ou d'une autre, si Thor est encore sous les feux de la rampe, contrairement à la plupart des Avengers originaux, c'est grâce à sa capacité de changement. Et, peut-être un peu, à son merch ! Car les articles pour fans de Thor se montrent à peu près aussi changeants que le dieu du tonnerre lui-même. Tu veux un shirt Thor ? Nous l'avons ! Tu cherches une réplique du marteau de Thor, Mjölnir ? On en a aussi ! Bon sang, le marteau de Thor existe même en porte-clefs ! Tu préfères les haches ? Alors Casse-tempête te conviendra peut-être. Thor-Figures, -Boutons, -Lampes, -Funkos ou encore -Bourses, en matière de merchandising Thor, il n'y a rien qui n'existe pas.