Iron Man
"Je suis Iron Man". C'est par ces mots que Tony Stark débute sa carrière dans le MCU. Et c'est aussi par ces mots qu'il la termine. Et pour cela, nous l'aimons trois mille fois.
-
Toutes marques
-
Iron Man
- T-shirts
- Répliques
- Personnages
- Figurines d'action
- Figurines Funko
- Sacs à bandoulière
- Portefeuilles
- Lingerie
- Tapis de souris
- Porte-clés
- Puzzle
- Bas
- Tableaux muraux
- Accessoires
- Maillots de bain
- Coussins
- Serviettes de bain
- Costumes
- Sacs à dos
- Verres
- Mugs
- Noël
- Casquettes de baseball
- Personnages en peluche
-
Iron Man
Cosplays, aliens et skateboards
Depuis sa première apparition dans un comics en 1962, toutes sortes d'infos et anecdotes cools, passionnantes, mais aussi bizarres, se sont accumulées au sujet de Tony Stark. C'est là qu'on s'est dit : regroupons un petit florilège des, euh, meilleures (?). Alors... Une fois, Tony Stark est allé à une convention dans un cosplay d'Iron Man. Son groupe sanguin est A positif. Tu peux le débloquer dans le jeu vidéo Tony Hawk's Underground. Il est propriétaire du Roswell Army Air Field et non, cela n'a rien à voir avec la Zone 51. Il a trois doctorats et son propre moteur de recherche (Starkle). Il déteste Tolkien. Il a lancé un programme de bourses pour extraterrestres et autres. Et le Sorcier Suprême Agamotto a dit une fois qu'il devait y avoir un Tony Stark dans chaque existence.
Comment Robert Downey Jr. est devenu Iron Man
Peu d'acteurs sont autant associés à un rôle spécifique que Robert Downey Jr. à Iron Man. Pendant onze ans, il a « joué au dur sous son armure », sans laquelle il serait toujours un « génie, playboy, philanthrope, milliardaire ». Et il est devenu en peu de temps le visage du Marvel Cinematic Universe. Franchement, pour reprendre l'idée du multivers : impossible d'imaginer une réalité alternative dans laquelle le MCU déchirerait autant sans Robert Downey Jr. Pas plus qu'on ne pourrait envisager un autre acteur dans ce rôle. Pourtant, tout ça a failli ne jamais arriver...
Le plus gros risque du MCU
Pour son interprétation de Tony Stark, Robert Downey Jr. a été encensé, nommé pour de nombreuses récompenses et, mais ce n'est qu'un détail, il est devenu l'acteur le mieux payé d'Hollywood. Plusieurs années de suite ! Aujourd'hui, il faut vraiment faire un effort pour se rappeler l'image de cette icône AVANT Iron Man. Car, pendant longtemps, l'acteur a surtout été un sacré cas problématique.
Il s'est avéré très tôt qu'il avait un talent exceptionnel. Il a fait ses débuts d'acteur à tout juste cinq ans, dans le film Pound, réalisé par son père. Il perce vraiment en 1992, quand il est nommé, entre autres, aux Oscars pour son interprétation de Charlie Chaplin. Mais la célébrité qui s'ensuit lui monte vite à la tête. Pendant des années Robert Downey Jr. doit lutter contre des problèmes de drogue. Il passe beaucoup de temps en centre de désintoxication, se retrouve en prison et même expulsé de la série à succès Ally McBeal, pour laquelle il avait reçu un Golden Globe peu de temps auparavant. C'en est même arrivé au point où plus aucune entreprise ne voulait l'assurer !
Il n'est donc pas étonnant que l'éminence grise de Marvel, Kevin Feige, ait décrit le fait d'engager Robert Downey Jr. pour jouer Iron Man comme le « plus gros risque » de tout le MCU. Comment diable ce nid à problèmes a-t-il réussi à décrocher le rôle de sa vie malgré tous ces obstacles ?
Le casting
Alors que Marvel cherchait justement son Iron Man, Robert Downey Jr. avait fort à faire pour remettre sa carrière sur les rails. Et sans l'aide de Jon Favreau, réalisateur d'Iron Man 1 et Iron Man 2, qui joue accessoirement le rôle de Happy Hogan, rien de cela ne serait arrivé. Favreau a évoqué dans plusieurs interviews la levée de boucliers que sa proposition avait suscitée chez Marvel.
Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs : il faut d'abord expliquer que Jon Favreau lui-même avait d'autres plans à l'origine. En 2006, il déclarait encore à MTV News : « Ce qui est bien, avec [un film comme Iron Man], c'est qu'il n'a pas besoin d'un nom connu au générique. C'est Iron Man la star. » Ce qui n'est pas faux, d'ailleurs. Personne ne connaissait Christopher Reeve avant qu'il ne devienne Superman. À cette époque, Favreau avait un autre chouchou en tête, à savoir Sam Rockwell. Celui-ci finira tout de même par intégrer le MCU un peu plus tard, bien que ce soit dans le rôle moins flatteur de Justin Hammer.
Mais après avoir envisagé Robert Downey Jr., le réalisateur ne pouvait plus faire marche arrière. Les nombreuses similitudes entre le personnage fictif de Tony Stark et le vrai Robert Downey Jr. n'étaient pas un obstacle pour Favreau, mais un solide avantage ! Qui d'autre serait capable de rendre crédible l'exubérance et l'arrogance crasse de Tony Stark, sans faire l'impasse sur des caractéristiques non moins importantes que sont le doute de soi et le conflit intérieur ? Pour le formuler autrement : tous deux ont fait de nécessité vertu. Et ils ont été sacrément récompensés !
Le visage du MCU - jusque chez Elbenwald
Comme le dit l'expression consacrée : la suite appartient à l'histoire. Iron Man est devenu un énorme succès, le MCU la plus grande franchise de l'histoire du cinéma et Robert Downey Jr. la figure de proue de tout ça. C'était vrai hier, ça l'est encore aujourd'hui, plusieurs années après sa dernière apparition dans Avengers : Endgame. Selon toute vraisemblance, aucun autre acteur n'occupera de sitôt une telle présence dans l'immense galaxie cinématographique de Marvel.
Et cela ne vaut pas uniquement pour sa pléiade de films, c'est aussi le cas dans notre cœur de métier : le merchandising. Bien sûr, on trouve toutes sortes d'articles estampillés Avengers, Captain America, Thor, Doctor Strange, Black Widow, Loki, etc. Mais rien de comparable à la masse de produits dérivés Iron Man. T-shirts, tasses, figurines de collection ou même répliques comme le gantelet d'Iron Man : chez Marvel, rien ni personne ne peut rivaliser avec l'homme en armure. Et nous sommes évidemment ravis de proposer toutes ces merveilles. Aujourd'hui peut-être encore plus qu'avant sa confrontation finale avec Thanos. Justement parce qu'il est si spécial et qu'il est le porte-étendard de toute la franchise. Tony ? On t'aime plus que 3 x 1 000.