Tamagotchi
Nourrir les enfants. Jouer à des jeux. Ranger ce qu'il a laissé derrière lui. Faire la sieste. Et puis recommencer. C'est à peu près la boucle de jeu complète d'un Tamagotchi. Et avec 32×16 pixels, cela suffit à éveiller de vraies émotions en nous !
La planète Tamagotchi
D'où viennent les petites bêtes de nos Tamagotchi ? De la Planète des Tamagotchi, bien sûr (sans blague !). ÇA est la planète la plus proche de notre Terre sur laquelle la vie est possible. De par son apparence, la planète Tamagotchi rappelle un peu notre planète d'origine, à l'exception des yeux, des bras qui pendent et de la bouche rose d'où s'écoule un peu de salive. La planète Tamagotchi joue un rôle important dans Tamagotchi : The Movie, mais elle a déjà été utilisée, entre autres, comme écran de mort dans la version anglaise du Tamagotchi mini.
Tamagotchi : jouet culte & ; précurseur
Ques faut-il à un jeu vidéo pour susciter de grandes émotions ? Des graphismes ultra-réalistes ? Une mise en scène cinématographique ? Une histoire élaborée, riche en rebondissements, avec drame et développement des personnages ? De préférence tout cela ? N'importe quoi ! 32×16 pixels (sans les couleurs !) sont plus que suffisants pour susciter de très grandes émotions. Le Tamagotchi l'a déjà prouvé il y a plus de 25 ans ! Il faut toutefois noter que les Tamagotchi ne sont pas des jeux vidéo à proprement parler, mais plutôt un mélange de jouets et de jeux vidéo. Anyway, au final, les petits œufs avec les petits animaux/poussins/whatever virtuels sont avant tout ceci : un phénomène culturel. Et un précurseur à bien des égards.
Débarrassons-nous rapidement de la partie obligatoire : un tamagotchi est un petit jouet en forme d'œuf doté de trois boutons, qui abrite un animal de compagnie virtuel. Ce petit animal a besoin d'être choyé et soigné. Le nourrir, jouer, éteindre la lumière et, étonnamment souvent, nettoyer ce qu'il laisse derrière lui. La routine, en somme. Si tu négliges ne serait-ce qu'une seule de ces tâches, ton petit animal meurt dans un bruit de bips assourdissant et disparaît dans le cyberespace. Pour toujours.
L'avant-garde absolue
Ça paraît simple et ça l'est. Mais en 1996, c'était une sensation absolue, voire un phénomène culturel, qui s'est vendu à plus de 82 millions d'exemplaires à ce jour ! Mais surtout, les Tamagotchi ont popularisé le concept de jeu continu. Faire une pause ? Pas question ! Si ton ÇA a faim, il a faim ! Du moins dans les premières versions, car les élèves devaient aussi "surveiller" leurs Tamagotchi en classe, Bandai a ensuite introduit des variantes avec fonction de pause. Mais l'idée d'un jeu qui n'en finit pas est aujourd'hui monnaie courante, notamment grâce au Tamagotchi.
Le Tamagotchi a également été un précurseur à d'autres égards. Il compte parmi les premiers jeux vidéo à avoir franchi la frontière entre le monde numérique et le monde réel (comme plus tard, par exemple, Pokémon Go). Une sorte de réalité virtuelle donc, dans laquelle les Tamagotchi décédés se retrouvaient parfois dans de vrais cimetières, pour ne citer qu'un exemple (macabre). Mais les Tamagotchi comptent aussi parmi les premiers jeux vidéo qui s'adressaient avant tout aux filles ! Généreusement, on pourrait dire que Tamagotchi a enfin amené cet énorme groupe cible aux jeux vidéo, qui était jusqu'alors complètement ignoré par l'industrie. Mais nous voulons aussi faire remarquer que, ironiquement, il l'a fait de la manière la plus stéréotypée qui soit. A savoir avec l'image classique du rôle de la femme qui prend soin de quelqu'un.
Les animaux sont un travail
Le Tamagotchi a été créé en 1996 par Akihiro Yokoi et Aki Maita - leur invention leur a même valu le prix Ig Nobel, la version satirique du prix Nobel normal. Nous nous égarons : De nombreuses histoires circulent sur l'origine du Tamagotchi. La plus répandue est celle dans laquelle Yokoi et Maita ont vu un spot publicitaire dans lequel une mère interdisait à son fils d'emmener son animal de compagnie en vacances. Ce qui leur a donné l'idée d'un animal de compagnie mobile. À l'origine, l'ensemble devait être une montre-bracelet, d'où le nom : "Tamago" est le mot japonais pour "œuf", le "-tchi" vient soit du mot anglais "watch", soit de son équivalent japonais "uotchi".
Même s'il ne s'agissait finalement pas d'une montre, mais plutôt d'un porte-clés, une chose était claire dès le départ pour Yokoi, un amoureux des animaux : son jouet devait représenter de manière réaliste la quantité de travail que représente un tel animal de compagnie. Dans une interview, il dit que les animaux domestiques ne sont mignons "que 20 à 30 % du temps". Le reste du temps, ils sont surtout agaçants. Il faut les surveiller, les nourrir, veiller à leur santé, les éduquer ... donc si les enfants veulent un petit animal virtuel, ils devraient vraiment s'en occuper. Et ce, en temps réel et avec toutes les conséquences que l'on connaît dans la vie réelle, jusqu'à la mort.
Un culte pour les temps modernes!
Comme toutes les grandes tendances, le Tamagotchi a fini par être remplacé, d'abord par une sorte de successeur appelé Furby. Tu sais, ce petit animal à fourrure hors de prix auquel on pouvait soi-disant apprendre des bribes de langage. En parlant d'aujourd'hui, nous regrettons l'argent de poche économisé pendant des mois, car avec le Furby, nous nous amusions beaucoup moins et surtout moins longtemps. Mais ici, il ne s'agit pas de Furby, mais de Tamagotchi ! Et contrairement à de nombreux autres jouets à la mode, ils ont perduré jusqu'à aujourd'hui ! Des rééditions sortent tous les deux ans, parfois avec des techniques assez nouvelles (et inutiles) comme le rétroéclairage ou même des modes en ligne.
Mais surtout, il y a aujourd'hui des Tamagotchi pour tous tes thèmes préférés ! Pourquoi élever n'importe quel petit animal virtuel à plusieurs niveaux d'évolution alors que tu peux le faire avec des personnages de tes films et séries préférés - ce qui pousse le lien émotionnel à son paroxysme, pour ainsi dire ! Dans notre boutique Tamagotchi, tu trouveras par exemple des Star Wars Tamagotchi, mais aussi de nombreuses variantes de Demon Slayer Tamagotchi. Tous dans un design adapté à chaque modèle, sans pour autant renoncer à la forme classique de l'œuf avec ses trois boutons. Et franchement : qui n'aimerait pas avoir toujours R2-D2 ou Nezuko à ses côtés ? Aucun autre jouet rétro ne t'offre plus d'ambiance des années 90 ! Et probablement pas plus de plaisir non plus.