Sailor Moon
Dis le mot magique et tu auras le pouvoir, tiens la pierre de lune et sens la force. Tu peux le faire, ô Sailor Moon ! Combats pour vaincre les ténèbres, suis ton rêve de justice. Tu peux le faire, ô Sailor Moon.
-
Toutes marques
-
Sailor Moon
- Personnages
- Figurines d'action
- Shirts
- Répliques
- Mugs
- Leggings
- T-shirts
- Hoodies
- Pantalons de sweat
- Costumes
- Posters
- Bonnets
- Papeterie
- Accessoires
- Tops
- Porte-clés
- Bonbons & boissons
- Verres
- Parapluies
- Personnages en peluche
- Coussins
- Portefeuilles
- Go Go gobelets
- Bols à céréales
- Jeux de cartes
- Tapis de souris
- Tableaux muraux
- Mangas
- Robes
- Sweatshirts
- Articles de présentation
-
Sailor Moon
Saban Moon : le reboot US
Sailor Moon est une série culte. Une partie de notre enfance. Elle a connu un succès presque insolent, surtout dans les années 90. Et qu'est-ce que les studios occidentaux aiment faire avec les marques japonaises qui marchent ? Exactement ! Ils les adaptent pour leur propre marché. C'est également le destin qui attendait Sailor Moon, sous le nom de Saban Moon. Il était prévu de mélanger live action et animation, avec un casting entièrement non-japonais. (Tuxedo Mask restait toutefois aussi, euh, utile que dans l'original). Mais l'épisode pilote à l'atmosphère bizarre, qui a d'ailleurs refait surface et été mis en ligne 20 ans plus tard, a été si mal accueilli par les téléspectateurs que le projet a été mis au rebut sans attendre. Et c'est probablement mieux ainsi.
Le secret du succès de Sailor Moon
« Je m'appelle Sailor Moon ! Et au nom de la lune, je vais te punir ! » Tout enfant qui pouvait un tant soit peu allumer la télévision dans les années 90 a quasi certainement regardé Sailor Moon ! Après tout, les aventures d'Usagi « Bunny » Tsukino comptent parmi les meilleurs animes et les plus réussis de tous les temps. Aujourd'hui, la série est considérée comme l'un des principaux précurseurs de l'anime en Occident, et il est donc fort logique que Sailor Moon fasse l'objet d'un culte illimité et justifié.
Nous aussi, on a vibré en suivant la rencontre entre Usagi et Luna, le chat qui parle. Quand, épaulée des autres guerrières Sailor, elle a affronté des méchants aussi colorés que dangereux. Et quand, pour la première fois, dans ce qui est peut-être la séquence de transformation la plus célèbre EVER, la fillette agitée est devenue la guerrière de l'amour et de la justice. Ah, rien que d'y penser... On a tout de suite la chanson du générique en tête : « Sailor Moon, Sailor Moon, une fille pas comme les autres. Sailor Moon, Sailor Moon, vers l'aventure elle nous emporte. » (Désolé, ça risque de rester incrusté toute la journée !)
Vive les devoirs et les crises de larmes
Quand un film ou une série (ou quoi que ce soit d'autre) remporte un succès dingue, il n'est jamais facile d'en déduire les facteurs exacts. Au final, ça peut venir de tout et n'importe quoi. Sailor Moon a-t-elle tout déchiré parce que les Power Rangers faisaient un énorme carton à l'époque ? Et qu'elle était perçue comme leur pendant pour les filles ? (Cela semble étrange, mais la mangaka Naoko Takeuchi s'est effectivement inspirée des Power Rangers pour certains aspects). La série était-elle au diapason de sa génération ? Ou bien était-ce le style d'animation ? Ou encore les noms des guerrières, comme Sailor Mercure, Sailor Jupiter ou Sailor Mars ? Et si ça n'avait été qu'une coïncidence ?
Tout ce qu'on peut dire avec certitude, c'est que les crises de larmes, pour le moins récurrentes, et les problèmes du quotidien, comme les devoirs, ne sont probablement pas la raison principale de ce succès. Quoique... à bien y penser. Peut-être que c'est ça, le truc, justement ! Car malgré tous ses super-pouvoirs, ses transformations épiques et ses menaces intergalactiques, Bunny reste avant tout une adolescente normale. En fait, c'est même un spécimen assez peureux, maladroit et criard de cette espèce ! Ce qui nous permet de nous identifier à elle. Ce n'est pas un personnage qui en impose. Pas une héroïne détachée de la réalité, qui peut faire à peu près n'importe quoi. Elle est comme nous ! Ça pourrait même être la raison principale du succès de Sailor Moon. Même si toute la magie, le surnaturel et les pouvoirs magiques n'ont certainement pas fait de mal.
Retour en enfance !
En écrivant ces lignes, l'envie nous démange de nous replonger, du début à la fin, dans les cinq saisons et leurs 200 épisodes ! Mais comme on n'a pas beaucoup de temps et qu'on doit regarder des dizaines de milliers d'autres animes, on peut peut-être trouver une autre manière de se reconnecter à notre enfance : avec le meilleur des produits dérivés de Sailor Moon ! Par exemple, un T-shirt de notre guerrière Sailor préférée, une figurine de collection épique ou même une tasse Sailor Moon pour nous rappeler notre série préférée dès le petit-déjeuner. Il existe désormais suffisamment d'articles aux couleurs de Sailor Moon pour que tout le monde trouve son bonheur. Et s'il nous reste du temps, on peut toujours regarder la série. Peut-être même la mouture plus récente, Sailor Moon Crystal. Elle ne sera jamais aussi culte que l'original, mais elle a le mérite d'être plus proche du manga.