Hatsune Miku
Miku, Miku, you can call me Miku. Blue hair, blue tie, hiding in your wi-fi.
Open secrets, anyone can find me. Hear your music running through my mind.
Le numéro 01
Hatsune Miku a un "01" tatoué sur le haut du bras. C'est pourquoi on pense souvent que Hatsune Miku est la toute première chanteuse virtuelle, également appelée Vocaloid. Mais ce n'est pas vrai. En effet, le premier logiciel Vocaloid comportait déjà cinq autres chanteurs (Leon, Lola, Miriam, Meiko et Kaito), développés par Yamaha. Et même dans le successeur technique Vocaloid 2, Hatsune Miku n'était pas la première voix disponible, mais Sweet Ann. Hatsune Miku est donc la septième chanteuse Vocaloid. Que signifie donc ce tatouage ? Tout simplement qu'elle est le premier membre de la Character Vocal Series, produite par la société Crypton Future Media ; le numéro correspond à son nom de code CV01. (Tu en apprendras plus sur tout cela tout en bas de la page)
.Hatsune Miku, l'icône pop virtuelle
Nous sommes en 2014, une chanteuse japonaise d'à peine 16 ans, aux longs cheveux turquoises, ouvre la tournée mondiale de Lady Gaga. La même année, elle se produit sur le plateau de David Letterman et, tant qu'à faire, annonce sa propre tournée américaine. Un boost de carrière respectable, ce qui arrive assez rarement aux artistes étrangers. Avec toutefois un petit détail qui rend l'histoire particulière. Car la jeune fille de 16 ans n'existe pas. Ou plutôt : pas vraiment. Il s'agit du personnage virtuel Hatsune Miku, qui a connu un succès commercial sans précédent et dont les performances live très appréciées ne sont possibles que grâce à des écrans vidéo et des hologrammes 3D. Mais reprenons depuis le début.
Un premier son venu du futur
Dix ans avant la prestation de Hatsune Miku chez Lady Gaga, Yamaha a mis sur le marché son synthétiseur logiciel Vocaloid. Il permettait aux utilisateurs de créer des chants artificiels. Il suffit de taper quelques notes et les paroles d'une chanson, le logiciel fait le reste. Ah oui, il faut bien sûr choisir au préalable une "voix de chant". ÇA était cinq au départ : Leon, Lola et Miriam pour les chansons en anglais, ainsi que Meiko et Kaito pour les chansons en japonais. L'ensemble fonctionnait déjà bien, mais la percée n'a eu lieu qu'en 2007 avec le successeur Vocaloid 2, non seulement grâce à l'amélioration du logiciel, mais aussi et surtout grâce au plus grand choix de chanteurs. Toutefois, avec la sagesse d'aujourd'hui, nous devrions peut-être écrire : Grâce à une chanteuse en particulier!
Hatsune Miku n'a toutefois pas été créée par Yamaha, mais par Crypton Future Media. Le mangaka japonais Kei Gar? est responsable du design, tandis que la voix de Hatsune Miku est basée sur le doublage japonais de Saki Fujita. Le nom de Hatsune Miku a cependant une signification plus profonde : Hatsu signifie "premier", Ne signifie "son" et Miku signifie "futur", soit ensemble quelque chose comme "premier son du futur". Pour compléter les informations de Wikipedia : Son prénom est aussi souvent associé au nombre 39, puisque mi signifie aussi "trois" et ku "neuf". Voilà qui est réglé. Mais comment diable ce personnage de vocaloid, qui paraissait alors totalement insignifiant et qui n'obtiendra une version anglaise que six ans plus tard, est-il devenu un phénomène de la culture pop?
.Le secret du succès
En 2007, ce sont surtout les producteurs de musique qui connaissaient Hatsune Miku. ÇA en serait probablement resté là s'il n'y avait pas eu cette tendance du contenu généré par les utilisateurs qui se poursuit encore aujourd'hui. YouTube a véritablement explosé et cela a également été le cas pour son pendant japonais Nico Nico Douga. Sur la plate-forme sont apparues, du jour au lendemain, des masses incroyables de vidéos de fans traitant de toutes sortes de sujets, y compris de clips musicaux. La société Crypton s'en est également aperçue et a pris une décision étonnamment clairvoyante : Hatsune Miku sous la licence Creative Commons. Ainsi, toute personne disposant du logiciel nécessaire a pu publier ses propres chansons avec la voix et le caractère de Hatsune Miku, à l'exception des projets commerciaux. Et les utilisateurs en ont fait un usage intensif!
Ainsi, Hatsune Miku est devenue de plus en plus populaire, des articles de presse l'ont fait connaître de plus en plus. ÇA sortait de plus en plus de D?jin Ongaku, c'est-à-dire de la musique produite par des fans. ÇA a commencé en 2008 à sortir des albums dans lesquels Hatsune Miku était mentionnée comme interprète. ÇA s'est même vendu, et est même entré dans les hit-parades ! En 2009, l'album supercell s'est vendu à plus de 100.000 exemplaires, et seulement un an plus tard, la compilation Exit Tunes presents Vocalogenesis feat. Hatsune Miku s'est même hissée en tête du classement des ventes. À cette époque, Hatsune Miku avait déjà fait ses premières apparitions sur scène, par exemple lors du concert d'animation Animelo Summer Live 2009 -RE:BRIDGE, où elle s'est produite devant 25 000 spectateurs à l'aide d'un écran vidéo. Depuis 2014, année où elle a ouvert les concerts de Lady Gaga, Hatsune Miku donne régulièrement des concerts dans le monde entier, y compris en Allemagne.
Hatsune Miku partout!
Grâce aux fans, Hatsune Miku est devenue assez rapidement un produit à part entière, y compris plusieurs adaptations. En 2007, elle a eu droit à son propre manga, et d'autres ont suivi. Hatsune Miku apparaît également dans des jeux vidéo, pour la première fois en 2008 dans le jeu multijoueur en ligne PangYa, puis comme personnage jouable dans 13-sai no Hello Work DS. Il a ensuite créé sa propre série de jeux de rythme, dont le premier volet, Hatsune Miku : Project DIVA, est sorti en 2009 sur PSP. Depuis 2020, il existe également un jeu mobile appelé Hatsune Miku : Colorful Stage.
En parlant de cela : Hatsune Miku jette aujourd'hui aussi un regard, somme toute logique, sur un arsenal inimaginable de merch. Et dans notre boutique Hatsune Miku, tu trouveras tout un tas d'articles de fan de la chanteuse virtuelle, notamment des fiches murales, des T-shirts, des sucreries, des porte-clés et des mugs. Mais les plus populaires sont sans aucun doute nos figures de Hatsune Miku pour les collectionneurs, y compris les adorables figures Nendoroid. Et comme la chanteuse aux cheveux turquoise ne connaît qu'une seule direction, celle de l'ascension, nous nous réjouissons d'ores et déjà d'une foule de produits dérivés Hatsune Miku supplémentaires ! C'est fou ce qu'une petite base de données peut devenir.