Boba Fett
"Je suis un homme simple qui suit son chemin dans la galaxie. Tout comme mon père avant moi". Boba Fett n'a jamais été destiné à être le personnage principal de la galaxie lointaine, très lointaine. Et pourtant, c'est exactement ce qu'il a réussi à faire.
Boba Fett ou Comment devenir culte en moins de sept minutes
Boba Fett est un véritable maître de l'efficacité. Selon le documentaire Sous le casque : l'héritage de Boba Fett, le chasseur de primes le plus célèbre de la galaxie lointaine, très lointaine, n'est à l'écran que six minutes et 32 secondes dans la trilogie originale. On lui laisse à peine prononcer quatre phrases. Et pourtant, Boba Fett devient en très peu de temps le chouchou des fans et un personnage culte. Petite comparaison : dans l'épisode IV : Un nouvel espoir, il faut huit minutes et six secondes à Dark Vador pour devenir ce qui est probablement le méchant le plus emblématique de l'histoire du cinéma. Ces deux cas montrent à quel point George Lucas (du moins à l'époque) savait comment utiliser ses personnages à bon escient.
Comment les fans ont donné sa propre série à Boba Fett
Dans le premier acte de Star Wars : Le Retour du Jedi, le chasseur de primes Boba Fett dévale maladroitement une dune de sable avant de disparaître dans le gosier d'un sarlacc. Rares doivent être les crapules de cette galaxie lointaine, très lointaine, à avoir connu mort plus humiliante. Boba réduit à servir d'amuse-gueule à une erreur de la nature intergalactique toutes dents dehors. Le burlesque dans toute sa splendeur. George Lucas va jusqu'à faire pousser un rot vulgaire au sarlacc après qu'il a gobé l'un des mercenaires les plus efficaces de toute la galaxie. Si ses six minutes et demie de temps d'écran, à tout casser, et le volume ridicule de son texte (quatre répliques) n'étaient pas déjà suffisants, sa mort est sans appel : Boba Fett ne jouera jamais un rôle de premier plan dans l'univers Star Wars.
Mais, comme celles de la Force, les voies du fandom sont parfois impénétrables. Et c'est ainsi que le chasseur de primes est devenu le héros de sa propre série : Le Livre de Boba Fett. Plus de quarante ans après son apparition dans Star Wars : L'Empire contre-attaque. Mais comment diable en est-on arrivé là ?
Le mystère Boba Fett
Une question à laquelle il n'est pas facile de répondre. Ce qui était sûr dès le départ, c'est que Boba Fett était différent. Son look sortait du lot, se démarquait agréablement de la myriade d'autres personnages. Oui, il était, et est toujours, une sorte de version intergalactique du héros de western anonyme d'un classique de Clint Eastwood. Celui dont on ne connaît pratiquement rien (son nom n'est même pas mentionné dans L'Empire contre-attaque !), ce qui contribue à l'immense mystère Boba Fett.
Mais il n'y a pas que son apparence. Dès les premières secondes, dans l'épisode V, il est évident que Boba Fett n'est pas un simple gars qui se la raconte. Non, Dark Vador l'a choisi personnellement pour traquer le Faucon Millenium. Lors de sa courte allocution, il s'arrête devant Boba Fett et lui rappelle que le vaisseau ne doit pas être détruit. Scène d'autant plus sinistre qu'il précise : « Pas de désintégrations ». En tant que spectateur, on se pose forcément des questions. Peut-on savoir ce qui s'est passé la fois précédente ? C'est quoi cette histoire de désintégration ? Dans les échanges ultérieurs, on a toujours l'impression que Vador et Boba ne sont pas... comment dire, sur un pied d'égalité. Pourtant, ils se traitent mutuellement avec respect et Boba n'a visiblement pas peur du Seigneur Sith.
Sa véritable origine
C'est vrai, le mystère qui entoure le personnage de Boba Fett a eu un impact décisif sur sa force d'attraction. Mais son apparence physique a été encore plus cruciale ! En effet, Boba Fett fait sa première apparition dans le tristement célèbre Au temps de la guerre des étoiles, auquel nous ne daignerons pas consacrer un mot de plus. Un an plus tard, la Star Wars mania atteint son sommet quand le fabricant de jouets Kenner lance la figurine articulée d'un nouveau méchant qui devait revenir dans L'Empire contre-attaque. Cependant, les enfants – euh, les collectionneurs – ne pouvaient recevoir le produit qu'en envoyant à la firme les preuves d'achat d'au moins quatre autres figurines Star Wars. Les fans se sont alors naturellement demandé qui pouvait bien se cacher derrière ce personnage. Quelle était son histoire ? Était-il même un homme ou une femme ? Et c'est ainsi que le buzz autour de Boba Fett s'est mis en place avant même sa première véritable apparition au cinéma. (Ai-je entendu « Capitaine Phasma » ?)
Nous nous devons ici de mentionner que la période entre la sortie du Retour du Jedi et celle du Livre de Boba Fett a vu paraître toutes sortes de livres, comics et jeux vidéo, dans lesquels on retrouve Boba Fett. Et qui comblent les trous béants de la biographie originelle du chasseur de primes Tout à coup, le mystère Boba Fett n'était plus un bug mais une fonctionnalité. Des auteurs, développeurs et autres artistes se réjouirent de l'énorme liberté créative qui leur était offerte et qui amena la présence de Boba Fett à s'intensifier au fil du temps. La romancière Elizabeth Hand a résumé ainsi son personnage : « Boba Fett n'a pas de bagage affectif, personne dont il doit se soucier. Il peut porter des fringues et des armes cools. Il fait sauter des trucs. Et, avec lui, je pouvais faire tout ce que je voulais. »
Du phénomène marketing au... phénomène marketing ?
Aujourd'hui, on peut le dire : ça aura pris du temps, mais les maigres six minutes et demie d'écran des deux premiers opus étaient un début, pas une fin. Boba Fett a réussi à passer de personnage secondaire, liquidé sans aucune forme de cérémonie par George Lucas, à personnage principal. Et il le doit avant tout aux fans, dont l'engouement a permis de le garder en vie tout au long des années. Malgré tout, le chasseur de primes n'a pas oublié d'où il vient.
Il a démarré sous la forme d'une figurine articulée réservée aux plus fervents collectionneurs. Il a pourtant conquis en un rien de temps le monde du merchandising, jusqu'à s'imposer aujourd'hui en véritable roi des produits dérivés de la galaxie lointaine, très lointaine. Et ça ne nous a pas échappé, chez Elbenwald, car les articles Boba Fett sont l'une de nos catégories les plus plébiscitées ! Répliques haut de gamme, comme le casque Boba Fett de la Black Series d'Hasbro, reproductions, comme celle de son iconique vaisseau Slave 1, figurines Funko Pop, T-shirts mais aussi, quoi de plus logique, figurines articulées : on te propose le top des objets Boba Fett. (On dit ça comme ça, mais c'est aussi valable pour le Mandalorien...) Et, franchement, on ne voit pas bien comment Boba Fett pourrait à nouveau perdre son statut et tomber dans les profondeurs de l'anonymat. Parce que, soyons honnêtes : « Mort, il ne nous servira à rien. »