Avengers
"Il y avait une idée à un moment donné. Ce qu'on appelle l'initiative des Avengers. L'idée était de réunir un groupe de personnes extraordinaires. Voir s'ils pouvaient devenir quelque chose de plus grand. Voir s'ils peuvent travailler ensemble quand on a besoin d'eux."
- Nick Fury
-
Toutes marques
-
Avengers
- T-shirts
- Répliques
- Figurines d'action
- Figurines Funko
- Hoodies
- Personnages
- Vestes
- Sacs à bandoulière
- Puzzle
- Noël
- Sacs à dos
- Casquettes de baseball
- Pins
- Lingerie
- Porte-clés
- Tricots
- Portefeuilles
- Tapis de souris
- Shirts
- Tableaux muraux
- Réveils & horloges murales
- Costumes
- Bonnets
- Lampes
- Bas
- Montres-bracelets
- Posters
- Papeterie
- Jeux de cartes
- Accessoires
- Mugs
- Go Go gobelets
- Serviettes de bain
- Animaux
- Pyjamas
- Pen & Paper
- Verres
- Épées décoratives
- Tirelires
- Jeux de société
- Parapluies
- Tapis de sol
- Coussins
- Bonbons & boissons
- Sacs
- Trousses de toilette
- Articles de présentation
-
Avengers
Avengers : rassemblement à retardement
« Avengers, rassemblement » est l'une des répliques les plus connues de Captain America. Enfin, dans les comics. Pendant des années, les fans ont attendu d'entendre ces mots dans le MCU. Mais tout ce à quoi ils ont eu droit, ce sont des insinuations à la limite du supportable. Comme à la fin de L'Ère d'Ultron, quand Steve Rogers est interrompu en milieu de phrase par le générique. (D'ailleurs, Chris Evans n'a jamais été autorisé à dire la phrase complète pendant le tournage). Mais ça valait le coup d'attendre. Quand Captain America sort enfin son cri de ralliement dans le grand final d'Endgame, après avoir réuni à peu près tous les personnages de plus de 20 films, on vit peut-être le meilleur moment de tout le MCU. Ce qui fait désormais de ce « Avengers, rassemblement » sa réplique la plus connue dans les films.
Avengers : un des meilleurs films de super-héros jamais réalisés !
Diantre ! Ça fait déjà plus de dix ans qu'Avengers est sorti au cinéma. Si ce n'était pas le premier film du MCU, et loin d'être le dernier, c'était sans aucun doute le plus important ! En 2012, Avengers prouve qu'une nébuleuse aussi gigantesque que le Marvel Cinematic Universe peut fonctionner à long terme. Mais surtout, c'est la concrétisation de tous les rêves de millions de fans de comics qui attendaient ce moment avec impatience. Et ce, a minima depuis la sortie d'Iron Man et sa scène post-générique avec Nick Fury. Les attentes étaient astronomiques. Et pourtant, Avengers a réussi à les satisfaire toutes et même à les dépasser. Le film a convaincu les fans comme les critiques, rapporté plus d'un milliard et demi de dollars et fait toujours partie des films les plus réussis de tous les temps. Et, selon nous, des meilleurs films de super-héros. Mais pourquoi, en fait ?
Une équipe révolutionnaire
L'idée de mettre plusieurs super-héros dans un seul film semble aujourd'hui aussi palpitante que de changer d'assurance maladie. Mais en 2012, c'était complètement différent ! Certes, il y avait eu des team-ups par le passé. Dans les années 1930 par exemple, Universal lâchait déjà ses célèbres monstres les uns contre les autres. Mais ça ne soutient même pas le début d'une comparaison avec la taille, l'ambition et le coût d'un MCU. Et quand le moment est enfin arrivé, où une demi-douzaine de héros Marvel se sont rencontrés dans un film, c'était aussi révolutionnaire que vertigineux. À vous donner la chair de poule.
Difficile d'exprimer aujourd'hui à quel point cet exploit était énorme. D'autant plus qu'Iron Man, Captain America, Thor, Hawkeye, Black Widow et Hulk étaient incarnés par des stars de renom, habituées à briller seules sous les projecteurs dans leurs propres films solos. Mais Avengers a transformé cet écueil potentiel en un pilier important du MCU. Car c'est justement cette dynamique entre les héros (ou devrions-nous dire leurs chamailleries ?) qui caractérise Avengers. « Vous jouez au dur sous votre armure. Si on vous l'enlève, vous êtes quoi ? » « Un génie, playboy, philanthrope, milliardaire... » Kudos spécial au réalisateur Joss Whedon, qui a accompli le miracle de donner un truc cool à faire à chacun de ces personnages.
Le ton fait la musique
Clairement, Avengers n'a pas inventé l'humour dans le MCU, les films précédents étaient déjà drôles. Mais sa pléiade de personnages mordants et ses dialogues réussis ont montré que les films de super-héros pouvaient aussi être de bonnes comédies d'action. Fort de ce constat, Marvel a ouvert la voie à des aventures encore plus farfelues, comme Les Gardiens de la galaxie ou Thor : Ragnarok, qui assument fièrement leur humour. Surtout que cette ambiance générale assez détendue forme un excellent contraste avec les moments sombres, bien présents eux aussi, qui frappent alors d'autant plus durement. (Agent Coulson ?)
Avengers est un film rafraîchissant, lumineux et coloré – pourquoi est-ce si rare ? On s'y amuse beaucoup pendant près de deux heures et demie, sans devoir renoncer aux émotions, aux personnages profonds, à une sombre menace ou à des scènes d'action exagérément géniales. Une adaptation de comics dans le meilleur sens du terme ! Ce qui ne veut pas dire que l'approche inverse soit une erreur. La même année qu'Iron Man, par exemple, est sorti The Dark Knight, pour beaucoup (et à juste titre) l'un des meilleurs films de super-héros de tous les temps. Et, comme il se doit pour Batman, l'ensemble est bien sombre, peut être interprété comme une critique de l'ère Bush et aborde des thèmes comme le terrorisme et les dangers d'un État policier. Ça respire le fun, hein ? Attention, The Dark Knight est aussi un de nos films préférés. Mais, à l'inverse, on peut regarder Avengers encore et encore et passer un bon moment à chaque fois.
Et tout ce qui a suivi
On est un peu (beaucoup) sous le shawarma, pardon, sous le charme. On pourrait certainement énumérer plus que trois fois mille autres raisons qui font d'Avengers un des meilleurs films de super-héros de tous les temps. Mais qui a le temps pour ça ? Alors limitons-nous à celle-ci : l'avenir qu'il a rendu possible. Dans la scène post-générique, on croise pour la première fois Thanos, qui deviendra plus tard un personnage pas exactement insignifiant du MCU. Les événements relatés dans Avengers marquent aussi d'une autre manière les films suivants, en particulier Iron Man 3 et même Spider-Man : Homecoming, sorti bien plus tard. Mais, surtout, le succès d'Avengers a montré que le MCU pouvait devenir tellement plus. Sans Avengers, pas d'Endgame, pas de multivers, pas de phase 5. Ou comme l'a dit Nick Fury : « Il y avait un projet. Le Projet Initiative des Avengers. Ça consistait à rassembler un jour un groupe de personnes hors du commun, pour voir si elles pouvaient faire encore mieux. »
Tout ça nous réjouit aussi chez Elbenwald, car le film a eu et a toujours une grande importance pour nous en termes de produits dérivés. Dans notre fanshop Avengers, tu trouveras tout qui peut faire palpiter ton cœur : T-shirts Avengers, figurines et même répliques de qualité, comme le marteau de Thor Mjölnir ou le gantelet Iron Man orné des Pierres d'Infinité. Mais le merchandising Avengers ne s'arrête pas là ! Tu trouveras de magnifiques jeux de cartes mais aussi des pulls tricotés, des vestes, des chaussettes, des casquettes snapback ou des figurines Funko Pop. Et comme le MCU semble parti pour durer encore longtemps, on peut te promettre avec une quasi-certitude qu'on ne risque pas d'être à court de nouveautés épiques.