Batman
"Parce qu'il est le héros que Gotham mérite. Mais pas celui dont elle a besoin en ce moment. Alors on le chasse. Parce qu'il peut le supporter. Parce que ce n'est pas un héros. C'est un gardien silencieux, un protecteur vigilant. Un chevalier noir."
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Batman : un héros en mutation
En 80 ans, Batman nous a offert d'innombrables moments iconiques, que ce soit dans les comics, les séries, les jeux vidéo ou les grands blockbusters au cinéma. Tout le monde, absolument tout le monde, connaît aujourd'hui le Chevalier Noir. Ses créateurs, Bill Finger et Bob Kane, n'imaginaient certainement pas que leur personnage atteindrait une telle renommée quand ils lui ont donné vie, en 1939, dans The Case of the Chemical Syndicate (L'Affaire du Syndicat de la Chimie), publiée dans le 27e numéro de Detective Comics. Mais leur nouveau héros, qui devait à l'origine s'appeler Birdman, est rapidement devenu le chouchou des fans.
À peine un an plus tard, les auteurs offrent à Batman sa propre série. Pour le design, Bob Kane s'est inspiré de Superman, Zorro, d'un dessin de Leonardo da Vinci et du film The Bat Whispers. Mais c'est le dernier fils de Krypton qui a le plus pesé dans la balance. En effet, Batman était conçu comme un contrepoint à Superman dans ce qu'on appelle l'Âge d'Or des comics : il n'avait pas de super-pouvoirs et n'agissait pas par noblesse d'âme, mais incarnait un monde plus sombre et plus complexe.
Pendant l'Âge d'Argent (années 50 et 60), les histoires de Batman deviennent plus déjantées. Il se bat contre des aliens aux côtés de Superman et le monde du chevalier pas si noir que ça prend une tournure de plus en plus joyeuse. Il faut attendre la fin des années 80 pour que Batman revienne à ses racines, ce que nous devons en grande partie à Frank Miller et à des comics comme The Dark Knight Returns.
Batman, personnage de théâtre
Un personnage qui dure plus de 80 ans en restant l'une des marques les plus connues au monde, c'est un peu l'incarnation de la « pertinence ». Comment Batman a-t-il réussi ça ? Principalement en s'adaptant toujours à l'esprit du moment : de l'incongru Adam West qui ne peut pas arrêter un cambrioleur parce qu'il doit vite déplacer une Batmobile en stationnement interdit, au dépressif Ben Affleck qui veut détruire Superman parce qu'il y a 1 % de chances qu'il soit une menace.
L'acteur et comédien de doublage Kevin Conroy voit surtout comme raison principale de ce succès les histoires classiques que nous racontons depuis des milliers d'années. Il a même comparé Bruce Wayne à des personnages de théâtre connus. « Batman, c'est Achille. C'est Oreste. C'est Hamlet. » Dans la mythologie, pour Oreste aussi, il s'agit de venger la mort de son père. Pour assouvir sa soif de vengeance, le héros devient de plus en plus fou et traverse un véritable enfer. Un peu comme Batman, mais avec une subtile différence : « Batman ressort d'une grande épreuve, mais au lieu de laisser la vie le détruire, il canalise sa colère et crée quelque chose qui dépasse sa simple personne [...] »
Scott Snyder, auteur entre autres de Court of Owls (La Cour des Hiboux), estime que le côté accessible de Batman est plus important. Pour lui, c'est l'histoire d'un garçon à qui il arrive quelque chose de terrible et qui fait ensuite en sorte que cela ne puisse plus arriver à personne d'autre. « C'est une histoire qui parle de surmonter ses propres peurs, ses plus grandes tragédies et de transformer cette perte en gain. » L'artiste Bruce Timm, quant à lui, donne une raison plus simple à la popularité constante de Batman : « Il a un look génial. C'est peut-être le meilleur costume de tout ce qui se fait dans les comics. » Un argument dont le réalisateur Matt Reeves a démontré le bien-fondé – et plutôt deux fois qu'une – avec son magnifique The Batman.
Qui est ton Batman ?
La pertinence jamais démentie de Batman et sa capacité à se réinventer ne s'arrêtent pas sur le seuil de notre fanshop Batman. Avec le merchandising adéquat, tu peux non seulement exprimer l'ampleur de ta passion pour l'homme chauve-souris, mais aussi sa spécificité. Après tout, on ne dégage pas du tout la même chose en enfilant un T-shirt Batman arborant le logo classique arrondi sur fond jaune ou une version plus sombre en noir sur un gris très foncé. Idem si tu optes pour un T-shirt évoquant un film précis ou même un comics que seuls les initiés peuvent identifier.
Peut-être iras-tu même plus loin en créant ta propre Batcave remplie de produits dérivés ultra-cools ! Par exemple, des casquettes snapback, bien accrochées au mur ou alignées sur une étagère comme si elles faisaient partie de l'équipement pléthorique du Justicier masqué. Ou des mugs et des figurines de collection sur ton bureau. Des lampes pour créer l'ambiance lumineuse adéquate (pas trop claire !) et des articles de papeterie pour tes notes qui, espérons-le, ne concerneront pas des affaires criminelles. Ou même des répliques de films, comme le Batarang de Batman ? Le monde coloré ... ou plutôt gris et noir du merchandising Batman est à peu près aussi divers et adaptatif que le Chevalier Noir lui-même.