Studio Ghibli
"Je crois au pouvoir des histoires. Je crois que les histoires jouent un rôle fondamental dans la formation des personnes. Qu'elles stimulent, étonnent et inspirent leurs auditeurs." – Hayao Miyazaki
Et les histoires et films d'animation de Studio Ghibli sont vraiment quelque chose de spécial ; c'est pourquoi nous proposons le plus beau merchandising Studio Ghibli dans notre boutique :
Styles for
Category Slider
-
Toutes marques
-
Studio Ghibli
- Personnages en peluche
- Jeux de cartes
- Personnages
- Puzzle
- Papeterie
- Mugs
- Tableaux muraux
- Accessoires
- Bols à céréales
- Portefeuilles
- Boîtes
- Tirelires
- Sacs
- Serviettes de bain
- Assiettes
- Couvertures
- Verres
- Porte-clés
- Cosmétiques
- Trousses de toilette
- Sacs à bandoulière
- Ouvrages de référence
- Écharpes
- Colliers
- Coiffures
- Pins
- Go Go gobelets
- Coussins
- Marque-pages
-
Studio Ghibli
De la Terre du Milieu à l'Olympe de l'animation
Tu te souviens de Le Seigneur des Anneaux, l'adaptation animée réalisée par Ralph Bakshi en 1978 ? La deuxième partie, The Return of the King, est sortie en 1980 et a été animée par le studio japonais Topcraft - tout comme une adaptation précédente de Le Hobbit. ÇA n'a cependant pas vraiment eu de succès, il n'est donc pas trop surprenant que Topcraft ait fait faillite en 1985. Nous disons : heureusement ! Car trois anciens collaborateurs, à savoir Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki et Isao Takahata, ont alors fondé une nouvelle entreprise d'animation. Et celle-ci répond encore aujourd'hui au nom de Studio Ghibli.
Pourquoi les films du Studio Ghibli sont si fantastiques
Mon voisin Totoro, Le petit service de livraison de Kiki. Princesse Mononoke, Le voyage de Chiro au pays des merveilles ou encore Le château ambulant. Le studio d'animation japonais Ghibli a sorti de son chapeau certains des plus grands dessins animés de tous les temps. Des dessins animés si magiques, pleins de détails merveilleux, que nous n'en avons jamais assez. Les regarder encore et encore. Ce qui ressemble un peu à une description des grands classiques de Disney. Mais d'une certaine manière, pas du tout. Car dans le cas des chefs-d'œuvre de Ghibli, notre enthousiasme ne s'est pas développé dans l'enfance, mais lorsque nous étions adultes depuis longtemps. Un enthousiasme, soit dit en passant, qui dépasse même les légendaires films Disney. Ce qui nous amène à la question suivante : Pourquoi en fait ? Qu'est-ce que les films du Studio Ghibli ont pour déclencher quelque chose comme ça en nous?
Les dessinateurs sont des acteurs
.La réponse courte est bien sûr : les histoires. Mais ce serait trop simple, alors prenons un peu de recul. ÇA n'est en effet pas pour rien que les histoires nous captivent autant. Et c'est principalement dû aux mondes fantastiques dans lesquels les histoires se déroulent. Mais à ce stade, nous prenons encore un peu de recul. Car pour que ces mondes fonctionnent, les animateurs doivent investir énormément de travail. Réfléchir à un nombre incalculable de détails. Et les mettre en œuvre d'une manière bien précise. Du worldbuilding, en somme. Et rares sont les studios qui maîtrisent cet art aussi bien que le Studio Ghibli.
Construire un nouveau monde, en particulier un monde fantastique, est une tâche énorme pour les dessinateurs et les animateurs. Car tout, absolument tout ce que nous voyons dans le film final doit être recréé. Et ce, de manière réaliste ou, mieux encore, crédible, quel que soit le degré d'irréalisme du scénario. Oui, même un chat-bus ou une tête de poulet doivent être réalistes. D'une certaine manière, tout simplement. Hayao Miyazaki : "Les animes représentent des mondes fictifs, mais ils ont néanmoins besoin d'un certain réalisme dans leur essence [...] le spectateur doit croire que le monde présenté peut exister". Cela vaut bien sûr pour tous les films, mais les animateurs de Ghibli vont plus loin. Ils deviennent partie intégrante de leurs personnages, doivent les comprendre pleinement. Réfléchir à ce qui les motive. Comment ils se sentent. Encore une fois, Miyazaki : "Leurs émotions deviennent les vôtres. Vous êtes à la fois animateur et acteur."
Des mondes crédibles
Retour aux mondes crédibles. Le fait que nous prenions pour argent comptant les lieux parfois extrêmement délirants d'un film Ghibli dépend de plusieurs choses. Parmi elles, des choses aussi fondamentales que la physique. La manière dont Ghibli anime les mouvements en est un bon exemple. Lorsque les personnages se déplacent, ils interagissent avec le monde, leurs cheveux flottent dans le vent, leurs vêtements se plissent. Tout cela crée l'illusion de la physique. Les animateurs doivent donc créer pour chaque image une sensation de taille, de poids, d'élan, de pesanteur et de tout le reste. Ce sentiment doit ensuite correspondre aux attentes du public. Là encore, les dessinateurs deviennent des "acteurs" : ainsi, lorsqu'un personnage court, c'est l'occasion d'exprimer quelque chose. Le personnage a-t-il peur ? ÇA est-il même en train de fuir ? Est-il heureux ? Joueur ? Déterminé ? Les cinéastes doivent réfléchir à toutes ces possibilités. Et faire preuve de beaucoup de doigté pour exprimer ces émotions avec une animation qui reste malgré tout réaliste.
Les détails sont un autre élément important de la crédibilité. Ils créent une familiarité avec les personnages et l'univers. Lorsque, dans un film Ghibli, nous voyons un nouveau décor dans toute sa splendeur, peut-être une ville avec beaucoup de gens, tout s'accorde. Chaque personnage est certainement placé, qu'il soit important ou non pour l'intrigue. Chacun suit son propre emploi du temps, a sa tâche à accomplir. Si, en tant que spectateur, nous prêtons attention à des choses aussi ordinaires, qui n'ont que l'apparence de l'insignifiance, nous remarquons qu'il s'agit de bien plus qu'une façade bon marché. Pour être plus concret : La maison de bain du Voyage de Chihiro au pays des merveilles est une scène incroyable, au sens propre du terme. ÇA n'en donne pas moins l'impression d'être réel. Çà, le film le doit aux ; détails bien placés : les employés qui vaquent à leurs occupations. Les chambres à coucher. Les poêles pour les salles de bain. Les différents types de savon pour les différents types de clients. Tout cela, ce sont comme des histoires non racontées en arrière-plan. Nous pouvons y réfléchir, tout comme nous pouvons observer d'autres personnes dans le monde réel et nous mettre à leur place. Ce n'est que de cette manière que le monde semble réel.
Une bande passante démentielle
Maintenant que nous nous sommes lancés dans le réalisme, nous n'avons pas encore mentionné cette particularité des films Ghibli : leur ampleur. Lorsque l'on pense au studio Ghibli, on pense certainement à l'un des films mentionnés au début de cet article. Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le château ambulant. Mais Ghibli raconte aussi d'autres histoires. Des histoires qui ne se déroulent pas dans des mondes fantastiques et qui vivent le réalisme à un autre niveau. Les dernières lucioles par exemple. Les chuchotements de la mer. Les larmes du souvenir. Ces films se déroulent dans notre monde et racontent, entre guillemets, des histoires plus petites. Tout y est plus discret, plus subtil, mais pas moins émotionnel. Ils sont, pourrait-on dire, adultes.
C'est vrai, les films Disney ont aussi des éléments pour adultes. Des petites allusions ou des gags que les enfants ne remarquent même pas, mais qui font rire les grands enfants ou leur font hocher la tête en signe d'approbation. Ce n'est pas le cas des films du Studio Ghibli que nous venons d'évoquer. Car ce sont des films d'animation qui ne s'adressent pas accessoirement aux adultes, mais avant tout à eux. Le studio prouve ainsi que l'animation n'est pas seulement bonne pour la création de mondes fantastiques. Elle peut aussi exprimer des idées universelles et de grandes émotions, tout comme d'autres médias. Mais d'une manière qui lui est propre, ce que ne peut pas faire un film d'action en direct.
Il y en a pour tout le monde
La largeur de bande est également un bon mot-clé lorsqu'il s'agit des nombreux articles de fan du Studio Ghibli. Dans notre Ghibli Store, tu trouveras tout ce dont les fans peuvent rêver en matière de produits Ghibli. Nos figurines en peluche Ghibli pour des films comme Le Château ambulant, Le Voyage de Chihiro au pays des merveilles ou, bien sûr, Mon voisin Totoro, constituent un point fort particulier. Mais il y a aussi les puzzles, -carnets de notes et stylos, suivis des produits dérivés Ghibli comme les tasses ou les cartes postales. Mais le meilleur, c'est que comme les films de Nur deviennent de plus en plus populaires et connus, on peut être sûr qu'il y aura encore beaucoup de choses à faire en matière de produits dérivés Ghibli. Et nous attendons déjà avec impatience les prochains temps forts - et bien sûr le prochain film.