Stephen Kings IT
"Derry est différente de toutes les villes que j'ai visitées. Il y a six fois plus de personnes qui meurent ou disparaissent que la moyenne nationale - et ce ne sont que des adultes. Chez les enfants, c'est encore pire. Bien pire".
- Ben Hanscom
La vraie forme de ÇA
Quand il s'agit d'ÇA de Stephen King, que ce soit dans un livre ou un film, nous pensons tous immédiatement à l'horrible clown de l'horreur Pennywise. Pourtant, cette apparition n'est qu'une manifestation parmi une infinité d'autres, puisque ÇA prend toujours la forme qui effraie le plus sa victime. Il peut s'agir d'une momie, d'un oiseau géant, d'un loup-garou ou même d'un être humain. En revanche, dans le plus pur style de H.P. Lovecraft, la véritable apparence d'ÇA est inimaginable pour l'esprit humain. Nous ne savons que grossièrement ce qui se rapproche le plus de la forme réelle de cette créature extraterrestre, dans le livre où ÇA est décrite comme une araignée géante et enceinte. Ce qui est aussi la raison de la théorie selon laquelle ÇA est en fait une femelle.
L'ÇA de Stephen King : la plus grande œuvre d'horreur de tous les temps ?
Stephen King, nous pouvons tous en convenir, est l'un des meilleurs auteurs, le plus connu et le plus réussi (ce qui se conditionne mutuellement) de tous les temps. Même si tu n'as jamais tenu entre tes mains l'un de ses plus de 70 livres, tu connais à coup sûr plusieurs de ses histoires et de ses personnages. Cela s'explique aussi par le fait que King n'a pas seulement écrit l'histoire des livres, mais aussi celle du cinéma. The Shining. Misery. The Shawshank Redemption. Carrie. The Green Mile. Toutes ces histoires et bien d'autres encore, qui ne relèvent de loin pas uniquement du genre de l'horreur, sont signées King. Mais une histoire, ou plutôt un personnage, les éclipse toutes : Pennywise, le clown.
Pour que les choses soient claires, malgré notre titre sensationnel à la Pennywise (höhö) : Nous ne considérerions pas le classique de King, ÇA, comme sa meilleure œuvre. Ce qui est presque logique, le livre a été publié en 1986. Depuis, beaucoup de choses se sont passées, Stephen King a également évolué. Malgré tout, ÇA est et reste son œuvre la plus populaire. Il suffit de voir le nombre d'adaptations pour s'en rendre compte. En 1990, il y a eu la fameuse mini-série avec Tim Curry dans le rôle principal, en 1998 une série indienne appelée Woh. En 2017, respectivement en 2019, est sortie une nouvelle adaptation en deux parties avec Bill Skarsgård dans le rôle du clown de l'horreur et HBO travaille depuis un certain temps sur une série préquelle. Qu'est-ce qui rend ÇA si intemporel?
Qu'est-ce qui fait qu'ÇA est si bon?
Selon les éditions, ÇA de Stephen King compte près de 1 200 pages. C'est une œuvre épique, voire monumentale. ÇA couvre 27 ans, accompagne neuf personnages importants, fait des allers-retours entre deux lignes temporelles et aborde toute une série de thèmes qui caractérisent encore aujourd'hui Stephen King : Les traumatismes de l'enfance, le mal derrière la façade idyllique d'une petite ville américaine, la confiance et le sacrifice. Pour n'en citer que quelques-uns. Ce que nous voulons dire avant tout : Il n'y a pas de raison unique à la popularité persistante d'ÇA. C'est le mélange de tous ces éléments, et d'autres encore, qui rend le livre encore pertinent aujourd'hui.
Quel est le sujet de l'histoire ? Eh bien, en bref : ÇA est une entité cosmique démoniaque d'origine inconnue qui hante les habitants de la petite ville de Derry tous les 27 ans. Ses victimes préférées sont les enfants, qu'ÇA effraie le plus possible avant le meurtre proprement dit grâce à ses capacités de métamorphose. "ÇA, vous avez tous tellement meilleur goût quand vous avez peur". Le livre raconte comment le fameux Losers Club, composé de William "Bill" Denbrough, Benjamin "Ben" Hanscom, Beverly "Bev" Marsh, Richard "Richie" Tozier, Edward "Eddie" Kaspbrak, Michael "Mike" Hanlon et Stanley "Stan" Uris, affronte cette créature terrifiante et finit par la faire tomber. Deux fois.
(TL;DR : ÇA met en scène une forme de vie extraterrestre qui ne s'entend pas vraiment avec les habitants d'une petite ville sur Terre)
.Bien qu'il y ait tant de personnages, mentionnons ici le deuxième antagoniste Henry Bowers, King donne à tous ses personnages de l'espace pour briller. Nous établissons une relation intime avec les enfants et les adultes, qui ont tous leurs propres problèmes. L'un des thèmes les plus importants du livre et des films est la perte de l'innocence de l'enfant. Grady Hendrix de Tor a écrit à ce sujet : "Certaines portes ne s'ouvrent que dans un sens. ÇA existe bien une sortie de l'enfance [vers le monde des adultes], mais il n'y a pas de chemin de retour qui transforme à nouveau les adultes en enfants". Christopher Lehman-Haupt du New York Times parle en revanche du "mal qui frappe l'Amérique de temps en temps. Sous forme de crimes, de bigoterie raciale et religieuse, de détresse économique, de conflits du travail et de pollution industrielle". Comme je l'ai dit, il y a beaucoup de choses là-dedans.
Pourquoi un clown ?
Les clowns sont des êtres humains.Les clowns font peur. Nous le savons. Tu le sais aussi. Avec Pennywise, Stephen King a apporté sa contribution au fait qu'aujourd'hui, personne qui a encore toute sa tête ne s'amuse avec les clowns. Cela n'a pas toujours été le cas. En fait, nous connaissons les clowns en tant qu'amuseurs dans les cirques. Comme des stars de fêtes d'anniversaire. Des personnages qui ne se prennent pas au sérieux et qui nous offrent de la joie. C'est ce contraste qui rend Pennywise - dont la forme de clown n'est qu'un des nombreux "costumes" - si diablement effrayant. Un clown est censé faire rire les enfants. Mais quand, au lieu de cela, il arrache les bras d'un enfant (désolé, Georgie) et le traîne ensuite dans les égouts (doublement désolé, Georgie), cela choque. L'horreur indicible de cet acte, associée à l'apparence presque radieuse et colorée de Pennywise, crée une dissonance inquiétante.
Il en va de même pour le look de clown en général, qui pose quelques questions. Que se cache-t-il derrière cette peau anormalement blanche ? Que diable se passe-t-il avec les cheveux ? Pourquoi les clowns sourient-ils tout le temps de manière aussi creepy ? Pennywise semble humain, oui. Mais pas tout à fait. Toutes ces caractéristiques comme la peau, les cheveux ou le rire, qui devraient nous être si familières, glissent vers l'absurde et nous dérangent. Nous savons instinctivement que quelque chose ne va pas. Comme pour de nombreux autres personnages célèbres tels que le monstre de Frankenstein, Dracula ou tout simplement les zombies. ÇA ont tous juste assez de traits humains pour que nous puissions découvrir en eux une petite partie de nous-mêmes. ÇA, même s'il s'agit de toute évidence de créatures horribles qui fonctionnent très différemment de nous.
Un merchandising terrifiant
Nous n'aurions pas non plus pensé auparavant qu'un thème comme ÇA de Stephen King deviendrait un jour l'une des catégories les plus populaires de Elbenwald. Mais au moins depuis la nouvelle adaptation cinématographique de 2017, on a pu constater à quel point l'histoire avait de nombreux fans. Depuis, notre boutique ÇA ne cesse de recevoir de nouvelles choses qui tournent presque exclusivement autour du clown de l'horreur - et qui sont tellement bien accueillies par les enthousiastes de Stephen King ! C'est probablement dû au design génial du clown Pennywise, dont nous parlons aussi bien dans la version de Bill Skarsgård que dans celle de Tim Curry. Pennywise en figurine de collection ? Nous l'avons fait. Pennywise en tant que lampe creepy ? Logiquement, oui. Pennywise en Gobelet à emporter ? Bien sûr que oui. Tout comme les T-shirts de Pennywise, -Hoodies, -vestes ou tout ce qu'il y a d'autre comme produits dérivés de Pennywise. Et qui n'aimerait pas porter ou mettre dans sa chambre l'image d'un clown de l'horreur ou d'une créature cosmique ressemblant à une araignée terrifiante aux dimensions gigantesques ? Justement!