Obi-Wan Kenobi
"Pendant plus de mille générations, les Chevaliers Jedi ont été les gardiens de la paix et de la justice dans l'Ancienne République. Avant les temps sombres, avant l'Empire."
– Obi-Wan Kenobi
Le premier Jedi à avoir tué un Sith?
Obi-Wan Kenobi est considéré comme le premier Jedi en 1000 ans à avoir réussi à tuer un Sith. Seulement, est-ce vrai ? Si nous laissons de côté l'univers Legends, quelque chose ne colle pas vraiment. Oui, Obi-Wan a coupé le Sith Dark Maul en deux, mais ce n'était pas la fin. Dans Clone Wars, Maul est revenu sous forme de cyborg, donc dans l'épisode I : La menace fantôme, Obi-Wan l'a seulement vaincu, pas tué. Le titre de premier Jedi en 1000 ans à avoir tué un Sith revient donc à Anakin Skywalker. Ce dernier a en effet décapité le comte Dooku, alias Dark Tyranus, dans l'épisode III : La Revanche des Sith. En parlant de cela : Quel est le premier Jedi à avoir tué un Seigneur Sith ? Là encore, nous pourrions citer Anakin, mais il a jeté l'empereur Dark Sidious dans le conduit d'aération sous le nom de Dark Vador, il était donc lui-même un Sith. De plus, Dark Sidious est également revenu, ce qui fait finalement de Rey Palpatine la première Jedi à avoir un Seigneur Sith sur la conscience.
Ewan McGregor vs. Alec Guiness : qui est le meilleur Obi-Wan?
L'histoire d'Obi-Wan Kenobi est l'une des plus profondes de la galaxie lointaine, très lointaine. Les faits parlent d'eux-mêmes : il a été le premier Jedi (supposé, voir ci-dessus) à tuer un Sith en mille ans. Il a entraîné l'Élu et l'a ensuite vu sombrer dans le côté obscur. Il a alors consacré sa vie à essayer de corriger ses erreurs. Oui, Obi-Wan est un personnage sacrément complexe. Et il a logiquement été incarné par deux excellents acteurs. Mais qui a le mieux joué le maître Jedi ? Alec Guinness ou Ewan McGregor ? Nous allons tenter de répondre à cette question impossible.
Ce qui parle en faveur de Guiness
Lorsque nous rencontrons Obi-Wan, alias "le vieux Ben", pour la première fois dans Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir, nous voyons un étrange ermite qui vit au milieu du désert, qui n'a pas grand-chose à faire et qui fait fuir les gens du sable avec des bruits amusants. L'image peu positive est en outre colorée par l'oncle de Luke, Owen, qui n'a pas du tout d'estime pour le vieil homme. ÇA ne dure pourtant que quelques secondes avant que notre impression ne change dramatiquement. Dès qu'Alec Guinness ouvre la bouche, l'ermite fou se transforme en un maître sage en qui nous avons immédiatement confiance. Avec son attitude nuancée et sûre d'elle, Guinness confère au personnage une profondeur qui est littéralement palpable.
Aussi formidable que soit McGregor dans le rôle d'Obi-Wan, la présence, voire le sérieux d'Alec Guinness nous transmet, en tant que spectateurs, quelque chose qui n'a pas besoin d'être expliqué. Son Obi-Wan sait de quoi il parle. Il sait ce qu'il faut faire. Et fait face à ses problèmes sans peur ni hésitation. Ce qui n'est que trop rarement souligné : Alec Guinness a été le premier acteur à se demander comment utiliser la Force. Et sa voix presque apaisante, associée à des gestes subtils, reste à ce jour pour nous la manière la plus compétente de donner vie aux capacités des Jedi.
Ne pas oublier : Alec Guinness a la sortie la plus emblématique. Avant même que ne commence son duel final avec Dark Vador, il sait depuis longtemps que son voyage s'achève ici. ÇA ne lui fait pas peur, bien au contraire. Il fait face à son destin, aide Luke Skywalker et ses amis à s'échapper et remporte presque accessoirement une victoire mentale sur son ancien élève. Guinness réussit tout cela avec a) très peu de temps d'écran et b) extrêmement peu d'informations sur l'histoire tragique d'Anakin Skywalker. Une performance difficile à surpasser. N'est-ce pas ?
Ce qui parle en faveur de McGregor
Avant la sortie de la trilogie préquelle, l'idée même d'un nouvel acteur pour Obi-Wan suscitait un certain malaise. Mais Ewan McGregor a réussi, peut-être en tant que seul acteur, à réaliser exactement ce que toute préquelle cherche à faire : combler les lacunes importantes d'un personnage, lui ajouter de nouvelles nuances tout en restant fidèle au personnage. ÇA n'est pas un hasard si McGregor est la grande exception quand il s'agit de critiquer les préquelles.
Anyway : La comparaison avec l'acteur oscarisé Alec Guinness est difficile, car l'ensemble de l'univers de Star Wars a beaucoup changé au cours des années qui séparent la trilogie originale des préquelles, et il avait en outre beaucoup plus d'informations à sa disposition. Et ceux qui disent que McGregor est le meilleur combattant au sabre laser peuvent tout aussi bien dire que son téléviseur 4K UHD HDR de 2023 est meilleur que le vieux tube cathodique de l'époque. Pour être complet, McGregor est bien sûr meilleur au sabre laser ! Il était beaucoup plus jeune, les combats avaient une toute autre valeur et l'Obi-Wan de Guinness n'était pas (ou plus) censé être un grand guerrier.
Pour d'autres choses, l'Obi-Wan de McGregor est pour nous "nettement supérieur" à celui de Guinness. Si l'Obi-Wan de la trilogie originale avait depuis longtemps maîtrisé sa peur, l'Obi-Wan de McGregor est marqué par sa peur, surtout dans la série. La terreur dans ses yeux lorsqu'il aperçoit Dark Vador se transmet immédiatement à nous, spectateurs. Çà se voit qu'il n'a pas encore surmonté son traumatisme. Ces prétendues faiblesses de caractère, associées à une pointe d'humour, rendent son Obi-Wan plus réel, plus proche. Ce qui ne vaut pas seulement pour le personnage fictif, mais aussi pour l'acteur : ce n'est un secret pour personne qu'Alec Guinness détestait Star Wars. McGregor, en revanche, s'est fondu dans son rôle, a apporté plus de diversité et de profondeur au personnage et a ainsi réussi à être reconnu comme Obi-Wan au même titre que Guinness. On ne peut pas faire mieux.
Conclusion : pas de vainqueur évident. Ou bien si?
Tu t'en doutes certainement : nous ne pouvons pas dire objectivement qui est le meilleur Obi-Wan. Le personnage de la trilogie originale est trop différent de celui des préquelles. L'univers Star Wars a trop évolué. Et McGregor disposait de trop d'informations supplémentaires. Alec Guinness et Ewan McGregor ont, pour nous, marqué le personnage de la même manière. Cependant, nous voulons ouvertement donner la victoire à McGregor : ÇA, bien que le fameux "Hello there" ait franchi les lèvres des deux acteurs, c'est McGregor qui a transformé cette réplique emblématique en sensation mondiale ;-)
.Enfin, il y a une autre catégorie dans laquelle Ewan McGregor l'emporte clairement : celle des produits dérivés ! Cela se voit aussi dans notre boutique Obi-Wan Kenobi, où tu trouveras tout ce dont tu as envie. On y trouve notamment les plus grands produits phares comme Le sabre laser d'Obi-Wan dans la variante Force FX Elite de Hasbro, mais aussi T-shirts Obi-Wan Kenobi, Figurines Obi-Wan Kenobi et autres produits dérivés Obi-Wan Kenobi. Si cela ne suffit pas, le vaste monde des marchandisesStar Wars qui ne sont pas spécifiques à la série Obi-Wan Kenobi t'est toujours ouvert.