Moyen Âge
Le Moyen Âge était cruel et sombre ? Pas du tout ! Cette époque fascinante de l'histoire de l'humanité était bruyante et colorée ! Pleine de mystères et de dangers, ainsi que de grands changements culturels et sociaux.
Le Moyen Âge, c'était quand, exactement ?
Le Moyen Âge est une vaste période de l'histoire européenne. Selon les découpages, l'ensemble couvre entre sept et dix siècles, avec de fortes différences en termes de conditions de vie et de culture. Il n'existe donc pas de Moyen Âge unique et uniforme. On distingue aujourd'hui en gros trois phases : le haut Moyen Âge (du VIe au XIe siècle), le Moyen Âge classique (assez court, du XIe siècle à env. 1250) et le bas Moyen Âge (de 1250 à env. 1500). Ces limites sont floues, dans la mesure où il n'existe généralement pas d'événement unique qui permette de dater avec précision le passage d'une période à une autre.
Le Moyen Âge : une sombre époque ?
Le terme « Moyen Âge » évoque des images presque romantiques de chevaliers, de châteaux forts et d'épées. De jeux et de tournois festifs, d'hommes honorables et de toutes ces choses que nous ont fait découvrir des films plus ou moins idéalisés (mais toujours divertissants) comme Le Dernier Duel, Le Nom de la rose, Braveheart, Robin des Bois, prince des voleurs, Kingdom of Heaven et tant d'autres. Mais le mot Moyen Âge fait également intervenir d'autres notions : la guerre. La maladie. L'oppression. Des événements comme les croisades, la guerre de Cent Ans ou la propagation de la peste. Inutile de poser la question rhétorique de savoir quelle représentation est vraie. Comme souvent, la vérité se trouve quelque part entre les deux.
On en garde cependant une image généralement assez négative, qui, au-delà de tout leur romantisme, est également celle montrée dans les films cités. Mais attention, le Moyen Âge est une période extrêmement longue, qui s'étend sur environ 1 000 ans – ce n'est donc pas une entité unique et homogène. Le terme lui-même pose problème, car il a été forgé par des érudits humanistes aux XVe et XVIe siècles pour se démarquer de cette période, ô combien sombre à leurs yeux.
Mais le Moyen Âge a aussi apporté son lot d'évolutions novatrices ! Le commerce et l'artisanat y ont connu une forte progression, qui a entraîné un essor économique flagrant au cours du haut Moyen Âge. À cette époque, les villes se mettent véritablement à prospérer, de plus en plus de personnes quittant la campagne pour sy 'installer. Le marché devient le point de contact central, des auberges sont créées, de grands bâtiments érigés. Les premières universités voient même le jour, dont celle de Bologne, considérée comme la plus ancienne d'Europe.
En parlant d'éducation, c'est le moment où commence la lente transition vers la Renaissance : à la fin du Moyen Âge, de plus en plus de gens apprennent à lire et à écrire, ce qui donne naissance à de nouvelles formes de littérature. À côté des thématiques spirituelles et philosophiques apparaissent aussi des histoires d'aventure. Et plus seulement en latin, mais dans les langues vernaculaires. Des innovations de l'époque y ont fortement contribué. Comme l'imprimerie, souvent associée à la période d'invention et de découverte qu'est la Renaissance, mais qui appartient plutôt au Moyen Âge tardif.
Ainsi : chacun a sa propre représentation du Moyen Âge. Et elles sont, en quelque sorte, toutes vraies. Mais seulement en quelque sorte. Comme souvent dans la vie, c'est plus compliqué que ça. Le fait est que nous n'avons pas vécu au Moyen Âge et nous ne pouvons donc pas juger objectivement de la vie de l'époque – ce qui vaut d'ailleurs pour la plupart des questions historiques. En plus de cela, il existe peu de documents de cette époque qui parlent véritablement de la vie quotidienne. Beaucoup d'éléments ont été ajoutés après le début des Temps modernes, généralement par les érudits cités précédemment, qui cherchaient activement à se démarquer de ce passé. Et pourtant, en toute logique, leur chère Renaissance n'existerait pas sans le Moyen Âge.
Même si cette longue période est perçue comme très négative, elle l'est moins qu'on ne le pense généralement. Les gens ne croyaient pas que la terre était plate. L'Inquisition n'était pas une dictature mondiale. La chasse aux sorcières a certes commencé à la fin du Moyen Âge, mais elle a connu son apogée aux XVIe et XVIIe siècles. On pourrait continuer longtemps à égrener la liste des idées reçues. Donc, le Moyen Âge n'était ni l'époque la plus sombre de l'humanité, ni une succession d'histoires héroïques et romantiques. Mais, plus prosaïquement, une période aussi intéressante que variée, trop vaste et riche pour être décrite à l'aide d'hypothèses simplistes.