Mercredi
"Ces derniers mois, j'ai été traqué, persécuté et imité des millions de fois sur Internet ... et maintenant, on trouve aussi du merch de moi. C'est de la torture pure et simple. Merci beaucoup !"
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Wednesday : Tim Burton et le secret du succès du hit Netflix
Qu'une série de Tim Burton soit bien accueillie dans l'univers de la Famille Addams, il n'est pas nécessaire d'avoir des dons de voyance ou le talent de déduction d'un Sherlock Holmes. Mais le pari que le show Netflix Wednesday allait balayer le sol comme n'importe quelle autre série de l'année, même le fournisseur de streaming ne l'aurait probablement pas fait. En à peine trois semaines, les gens ont regardé Wednesday en streaming pendant plus d'un milliard d'heures - seuls Squid Game et Stranger Things ont eu plus de succès dans cette métrique. Selon un rapport de Samba TV, Wednesday a même battu la grosse production de HBO House of the Dragon en tant que première la plus regardée de 2022. Oui, Wednesday a sans aucun doute été la sortie Netflix la plus importante de l'année. ÇA a pourtant failli ne jamais voir le jour.
Le chemin semé d'embûches
Retour à la case départ : Tim Burton et la Famille Addams, ça va tout simplement ensemble. C'est pourquoi le réalisateur, connu pour son look très stylisé aux couleurs tantôt vives, tantôt brillantes d'absence, a été sollicité dès la pré-production du film La Famille Addams de 1991. Mais Batman et Batman Returns ont eu raison de ce couple de rêve si évident. Plus de 30 ans s'écoulèrent avant que Burton puisse enfin se consacrer à cette famille bizarrement morbide.
Pour commencer, Illumination Entertainment, le studio derrière les Minions, s'est assuré en 2010 les droits de la Famille Addams. Il était prévu de réaliser un film en stop motion basé sur les dessins originaux de l'inventeur Charles Addams. Et qui était le mieux placé pour lancer le projet que Tim Burton lui-même ? Après tout, celui-ci avait déjà prouvé avec Corpse Bride à quel point le stop motion, l'horreur, la comédie et son style inimitable allaient bien ensemble. Burton devait au moins coécrire le scénario et produire le film, voire même le réaliser. Mais en 2013, le studio a fait volte-face et s'est finalement décidé pour l'animation par ordinateur bien établie et n'a plus besoin de Tim Burton pour cela. Les années passèrent à nouveau
.A partir de 2019, les futurs showrunners de Wednesday Miles Millar et Alfred Gough ont travaillé sur leur propre histoire de la Famille Addams et ont même obtenu les droits grâce à la MGM. Mais il manquait au studio, entre autres, un grand nom pour pouvoir commercialiser le tout. Un nom comme Tim Burton, justement. Gough : "Tout le monde nous disait que Tim ne faisait pas de séries. Mais dans ma carrière de vendeur, j'ai appris que si on ne demande pas, la réponse est toujours 'non'. ÇA a donc envoyé notre scénario à son agent en pensant que nous n'aurions plus jamais de nouvelles de lui". ÇA n'a pourtant duré que quatre jours avant que Burton ne revienne à la charge - et dise tout simplement oui ! Fort de ce nom, Netflix acheta le projet et annonça encore en octobre 2020 un projet sans titre de la Famille Addams par Tim Burton - lequel ne réalisa finalement "que" quatre des huit épisodes.
Le vrai secret de la réussite ?
Le nom de Tim Burton n'est certainement pas sans importance lorsqu'il s'agit d'analyser le succès de Wednesday. Toutefois, on peut supposer que le nom de Burton était surtout important en arrière-plan. Pour ainsi dire, pour mettre le feu aux poudres. Car si Wednesday allait devenir l'une des productions Netflix les plus réussies de tous les temps, c'est pour d'autres raisons. Beaucoup.
Cela commence déjà de manière générale. Si tu nous demandais à quel genre nous attribuons Wednesday, il faudrait que nous fassions un grand écart. Car il n'y a pas de genre, Wednesday est plutôt une sorte de comédie policière de l'enfance dans un cadre surnaturel, qui s'adresse avant tout, mais pas exclusivement, aux jeunes adultes. Autrement dit : il y en a pour tout le monde.
On le remarque aussi à certains décalages qui ne vont ensemble qu'en apparence. La première fois que nous avons regardé Wednesday, nous avons vu un mélange de La Famille Addams, Emily in Paris et Harry Potter. D'où vient la Famille Addams, nous n'avons pas besoin de le déduire plus avant. Idem pour Harry Potter, puisque l'Académie Nevermore rappelle de manière assez évidente Poudlard. Et comme pour Emily à Paris, nous avons une fille marginale qui doit faire face à une situation nouvelle pour elle. En tant que protagoniste, Emily est gentille mais pas cool, alors que c'est tout le contraire pour Wednesday. Ce qui la rend beaucoup plus proche, même si Wednesday elle-même n'aime certainement pas l'entendre.
Héroïne, méchante, phénomène de médias sociaux
Par-dessus tout, les créateurs ont fait mouche avec le casting de Jenna Ortega. L'actrice, qui avait même refusé le rôle au départ parce qu'elle préférait faire des films plutôt que des séries (et qui a finalement accepté parce que Tim Burton était à bord, qui a donc joué un rôle important dans le succès de Wednesday à cet égard également), s'est tout simplement complètement épanouie dans son rôle. Ortega a même déclaré que sa garde-robe personnelle était devenue de plus en plus noire pendant le tournage. Cet attachement, cet engagement se ressentent dans chaque scène.
Pourquoi pouvons-nous nous identifier à Wednesday ? Si nous regardons objectivement la chose, nous voyons une élève modèle/une violoncelliste/une escrimeuse/une femme qui sait tout faire, qui écrit des romans en parallèle pendant son temps libre et qui sait à peu près tout mieux que tout le monde. De ce point de vue, Wednesday est en fait une aristocrate détachée, une enfant gâtée que nous voulons éviter. ÇA, si ce n'était ses nombreux défauts, qui la rendent justement "sympathique". Et ce, même si ces défauts sont loin d'être sympathiques. Car Wednesday Addams est aussi une misanthrope convaincue, qui évite tout contact humain, n'hésite pas à recourir à la violence et n'est jamais à court de commentaires méchants. ÇA est à la fois une héroïne et une méchante. Un mélange qui a séduit de nombreux fans.
En parlant de fans, il y a aussi le thème des médias sociaux. Ou plus précisément : le Tik-Tok. Dans le rapport de Samba TV mentionné au début, on peut lire explicitement : "Le secret du succès de Wednesday est principalement dû à la star de Gen Z Jenna Ortega, qui s'adresse à des groupes cibles plus jeunes et plus divers avec des contenus représentatifs et adaptés aux médias sociaux, comme la danse virale du quatrième épisode". Nous n'aimons pas dire, après notre analyse jusqu'à présent, que si Wednesday a autant crevé le plafond, c'est surtout à cause d'un engouement pour les médias sociaux. Mais il est également clair que la viralité inhérente au personnage, à son look et justement à des scènes comme la danse n'a certainement pas fait de mal.
Les fans se font prier
L'engouement pour Wednesday Addams n'a bien sûr pas échappé à Elbenwald. Presque du jour au lendemain, nous avons reçu d'innombrables demandes nous demandant quand nous allions enfin proposer des produits dérivés de Wednesday. Ce qui nous a tout à fait surpris. ÇA n'est pas inhabituel que des fans nous contactent parce qu'ils cherchent des produits dérivés pour leur film ou leur série préférée. Mais la masse de demandes concernant Wednesday, nous pouvons tout à fait lui attribuer le label "écrasant".
Ce qui a aussi ses bons côtés, car cela nous a permis de recevoir d'autant plus rapidement un grand nombre de T-shirts Wednesday. Certains avec des citations de la série, d'autres avec une interprétation du logo de l'Académie Nevermore, mais aussi certains qui s'adressent aux fans de la Famille Addams en général. Des sachets et des affiches complètent le merchandising de Wednesday, même si nous savons déjà qu'il y en aura d'autres. Après tout, la saison 2 a été commandée depuis longtemps et, si tout se passe bien, Wednesday pourrait bien prendre la place d'un Stranger Things (bientôt terminé) et nous accompagner encore de nombreuses années. Tout comme de nouveaux articles pour fans de Wednesday.