Les Animaux fantastiques
Depuis la visite de Newt Scamander à New York, "Les Animaux fantastiques" est bien plus qu'une lecture scolaire ! La préquelle de Harry Potter raconte enfin l'histoire de Gellert Grindelwald, le plus puissant mage noir avant tu sais qui.
-
Toutes marques
-
Les Animaux fantastiques
- Puzzle
- Sacs
- Tops
- Baguettes magiques
- Personnages
- Personnages en peluche
- Mugs
- Cartes à collectionner
- T-shirts
- Romans
- Colliers
- Shirts
- Tabliers
- Chaussons
- Marque-pages
- Figurines Funko
- Ouvrages de référence
- Vestes
- Coussins
- Jeux de cartes
- Costumes
- Pins
- Portefeuilles
- Tirelires
- Tableaux muraux
- Bijoux de bras
- Papeterie
- Cosmétiques
- Jeux de société
- Accessoires
- Porte-clés
- Boucles d'oreilles
- Montres-bracelets
- Écharpes
- Bonnets
- Livres de loisirs créatifs
- Sacs à dos
-
Les Animaux fantastiques
Écrire l'Histoire : Bathilda Tourdesac
Pendant longtemps, les fans d'Harry Potter ont surtout connu Bathilda Tourdesac en tant qu'historienne, puisqu'elle était l'autrice d'ouvrages de référence comme Histoire de la Magie. Ce n'est que dans le septième tome, Harry Potter et les Reliques de la Mort, qu'il devient clair que Bathilda n'a pas seulement écrit sur l'Histoire, elle a aussi fait l'Histoire – même si c'était plutôt involontaire. Car c'est elle qui présente Gellert Grindelwald, son petit-neveu, à Albus Dumbledore, déclenchant ainsi des événements qui allaient changer le monde magique à tout jamais. Et qui font notre bonheur, entre autres, dans les films des Animaux fantastiques !
Jacob Kowalski : un héros méconnu
Commençons avec une thèse audacieuse : la série Les Animaux fantastiques compte plus de grands sorciers qu'il ne lui en faudrait. Norbert Dragonneau, probablement le magizoologiste le plus doué qui soit. Gellert Grindelwald, l'un des mages noirs les plus dangereux de tous les temps. Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore, pour beaucoup le plus grand sorcier qui ait jamais existé. Sans parler de tous les autres personnages qui sont spéciaux à leur manière : Croyance Bellebosse, le seul obscurial connu à avoir dépassé l'âge de 20 ans. Queenie Goldstein, une Legilimens extrêmement talentueuse. Nagini, une Maledictus aussi puissante qu'importante, que nous avons déjà vu dans les livres Harry Potter.
Bon sang de bonsoir, ça fait beaucoup de gens qui en ont sous le capot ! Peut-être même trop. En effet, rares sont ceux qui parviennent vraiment à laisser une impression durable. À une grande exception près, que nous n'avons pas encore évoquée. Et qui est rapidement devenue pour nous la figure de proue des Animaux fantastiques, même si elle ne joue pas dans la même ligue que les magiciens cités. Ce qui vient aussi du fait que notre exception n'est pas du tout un sorcier. Il s'agit, bien sûr, de Jacob Kowalski.
Le cœur et l'âme des films
Dès sa toute première apparition dans Les Animaux fantastiques, il est immédiatement évident que Jacob, merveilleusement interprété par Dan Fogler, est spécial. Ce qui tient au simple fait qu'il est de loin le Non-Maj le plus présent à l'écran de tous les films liés au Wizarding World. Mais ça ne suffit pas à faire de Jacob la figure centrale de toute une franchise, alors creusons un peu.
Une part de notre fascination vient du fait que Jacob est plus ancré dans la réalité que ses compagnons de route. Non, nous ne voulons pas dire qu'il endosse de façon prévisible le rôle du Moldu de service, du spectateur ignorant. D'autant que, si on considère que les amateurs de préquels d'Harry Potter sont probablement déjà des fans d'Harry Potter, cette tâche est quasi inutile dans Les Animaux fantastiques. Vaste sujet ! Jacob est plus ancré dans la réalité parce que, contrairement aux autres personnages, il est plein d'humanité. Alors, bien sûr, il passe son temps à écarquiller les yeux d'étonnement, haleter comme un fou, pousser des gloussements désagréables et dire exactement ce qu'il ne faut pas. Mais, pour nous, ce sont surtout des éléments comiques, et il y a bien plus important : Jacob a des motivations compréhensibles. On comprend ce qu'il pense. Ce qui l'anime. Pourquoi il agit comme il le fait. Le fait qu'il dégage toujours une certaine chaleur et qu'il soit authentiquement drôle aide aussi. Grâce à son charme, il parvient même à faire en sorte que la romance avec Queenie fonctionne mieux qu'elle ne le devrait. Tout cela le rend, pour nous, profondément humain.
Il suffit de comparer avec Norbert Dragonneau qui, lui, vit peut-être un peu trop dans son monde. Ce qui est certainement lié à la carrière cinématographique d'Eddie Redmayne et son enchaînement de drames sérieux (exception faite de Jupiter : Le Destin de l'univers). Ou encore avec Gellert Grindelwald qui a un physique cool, mais qui n'est pas suffisamment différencié pour que ses actes offrent une lecture dont la compréhension suscite l'effroi. Et ne parlons même pas de Dumbledore. C'est Dumbledore. Personne n'a jamais vraiment compris cet homme. Jacob, lui, est bien plus qu'un type drôle lambda. C'est lui qui pousse Norbert et les autres à accomplir de grandes choses. À prendre les bonnes décisions. Par son intrépidité, sa persévérance et sa loyauté, il est comme un phare indiquant la voie du bien, ce qu'aucun autre personnage des Animaux fantastiques ne peut être. Surtout pas Dumbledore ! Et, pour nous, c'est ce qui fait de lui la figure centrale des Animaux fantastiques.
« Je suis incapable d'imaginer tout ça »
On ne pourrait pas envisager ces films sans Jacob, ce qui vaut aussi pour le Niffleur, à vrai dire. Toutefois, il faut admettre qu'il y a un domaine où Jacob n'occupe pas la première place du podium : le merchandising des Animaux fantastiques. Bien sûr, il a sa tasse attitrée et sa figurine de collection qui va bien. Et grâce au troisième film, Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, et à l'aide de Dumbledore en personne, Jacob a même sa propre baguette magique. Pourtant, il y a tout un univers à découvrir au-delà de notre personnage fétiche.
En termes de produits dérivés des Animaux fantastiques, impossible de faire l'impasse sur le Niffleur (on en a parlé). Et, comme pour Harry Potter, il n'y a rien de plus fascinant que les baguettes magiques des Animaux fantastiques, dont il existe désormais un arsenal considérable. On y trouve par exemple celles de Credence, Aberforth Dumbledore, Newt Scamander, Dumbledore (non, pas la Baguette de Sureau), Queenie, Nicolas Flamel ou encore Percival Graves, une de nos préférées sur le plan esthétique. Il y a même deux collections de baguettes magiques pour Les Animaux Fantastiques ! En dehors des outils magiques, il existe quelques peluches et figurines de collection, mais notre artefact le plus précieux est d'une autre nature : une réplique du pendentif du Pacte de sang de Dumbledore et Grindelwald. Oui, le monde des produits dérivés des Animaux fantastiques a bien plus à offrir que des effigies de Jacob Kowalski. Ce qui ne change rien au fait qu'il restera à jamais notre chouchou !