Gaming
Les plus grandes aventures sont celles que l'on vit soi-même. Que tu sois Assassin et que tu sautes dans des bûches de foin, que tu dégaines l'épée d'argent avec Geralt, que tu survives à l'après-apocalypse avec Joel et Elli, que tu poses Diablo pour la énième fois ou que tu sauves Hyrule en tant que Link.
Contenu : 0.25 Litre (11,80 €* / 1 Litre)
Tout le monde joue. Tout le temps.
C'est fou comme les jeux vidéo ont évolué. Quand nous étions petits, nous regardions ces énormes téléviseurs à tube cathodique dont l'image, malgré la taille de la boîte, était terriblement petite. Et floues. Ou alors sur des moniteurs minuscules par rapport aux normes actuelles, que ce soit au bureau ou en déplacement. Parfois même sans rétroéclairage, pour économiser les piles ! Mais en quelques décennies seulement, tant de choses ont changé, qu'il s'agisse de la technique, de la narration d'histoires ou de la culture du jeu dans son ensemble. Oui, les jeux ont fait et font encore des pas de géant en avant - et de temps en temps des petits pas en arrière.
Mais malgré tout, le fait qu'aujourd'hui des millions de personnes regardent, voire remplissent des stades entiers dans le monde réel, pour voir des professionnels jouer à League of Legends ... si on nous avait prédit cela il y a trente ans, nous aurions ri de bon cœur et mis notre loupe cool avec son éclairage sur la Game Boy d'origine pour mieux déchiffrer les graphiques en pixels. Mais aujourd'hui, les jeux font plus de chiffre d'affaires que Hollywood ou l'industrie musicale. ÇA est, comment aime-t-on l'appeler ? Ah oui : arrivés au cœur de la société. Avec tous les avantages et les inconvénients que cela comporte.
Des jeux partout
Au centre de la société, donc. Autrement dit : de nos jours, tout le monde joue. ÇA signifie aussi que le joueur prototype n'existe plus depuis longtemps. Cela n'a pas toujours été le cas. A la fin des années 90 et au début des années 90, il existait ce que l'on pourrait appeler LA scène du jeu. Du moins en apparence. Tout le monde savait ce qui était à la mode. Ce à quoi il fallait faire attention. On jouait sur PC ou sur les consoles de l'époque. Et de "vrais" jeux. Pas cette merde de téléphone portable qui ne faisait pas seulement pitié à voir, mais qui se jouait aussi comme ça. On échangeait des informations entre amis et on lisait au moins un, souvent même plusieurs magazines de jeux. Nous avions même notre propre langage, qui existe encore aujourd'hui, mais qui ne concerne vraiment qu'une petite partie des gamers.
Saut temporel dans le monde d'aujourd'hui : des jeux, il y en a partout. Plus précisément : de BONS jeux, il y en a partout. Sur le PC et les consoles, bien sûr. Mais aussi sur les smartphones. En VR. Dans des services d'abonnement comme le Game Pass. Sur diverses consoles rétro. Même les jeux dits "réels", nous ne les jouons plus exclusivement devant notre téléviseur ou notre écran, mais nous les emportons avec nous, par exemple sur la Nintendo Switch ou sur la Steam Deck.
L'abondance culturelle?
Il y a tellement de systèmes de jeu et de plateformes différents. Le mot d'ordre "abondance culturelle" nous semble tout à fait approprié, d'autant plus que le gaming ne concerne pas exclusivement les jeux. Il y a les tournois d'eSport mentionnés en début d'article ; les Let's Plays ; les communautés qui ne s'occupent que de rétrogames ; les adaptations de films et de séries. Oui, l'offre, le choix, la diversité est plus grande que jamais - tout comme notre Pile of Shame actuel. Pardonnez-moi. Mountain of Joy.
L'époque où tout le monde connaissait tout, où l'on avait l'impression qu'il n'y avait qu'une seule scène de jeu, est révolue depuis longtemps. Les frontières fixes d'autrefois sont devenues des transitions fluides. Et même les professionnels comme les éditeurs de jeux, les héros de notre enfance, ont perdu depuis longtemps la vue d'ensemble du cosmos des jeux. ÇA pourrait-il en être autrement quand, rien que sur Steam, près de 10.000 nouvelles sorties arrivent chaque année ?
Il reste à savoir si cette profusion est une mauvaise chose, après tout, il en va de même pour les films, les séries et même les livres. Personne n'aurait l'audace de prétendre connaître tous les films de tous les genres, toutes années confondues. Et c'est très bien ainsi. Mais si la comparaison avec les films, les séries et les livres sonne bien, les jeux vidéo ne jouissent pas encore du même statut culturel. Dans notre pays surtout, leur développement n'est pas ou peu encouragé, contrairement aux films. On ne trouve pas plus de jeux dans les bibliothèques que dans les cours. ÇA est toujours considéré comme une tare de ne pas lire. Ne pas jouer est en revanche acceptable. Dans certains milieux, c'est même bien vu.
Omniprésent, notamment grâce au merch
C'est une chance que chez Elbenwald, nous ne soyons pas concernés par ces convictions surannées. Au contraire : les jeux ne sont pas seulement acceptés, ils sont omniprésents. Dans la plupart des conversations, privées ou non. Dans les magasins locaux de toute façon. Surtout, ils sont visibles en permanence, ce qui nous amène à la question des produits dérivés du jeu. ÇA n'a pas encore atteint le professionnalisme de l'industrie cinématographique en matière d'articles de fan pour les joueurs, car il n'existe tout simplement pas de pack super-super-méga-merch pour chaque jeu. Mais les choses ont bien évolué ces dernières années ! Qu'il s'agisse de figurines de collection, T-shirts, Tapis de souris, Tasses, Wandbilder, Lampes, figurines en peluche ou des répliques de qualité - le choix est de plus en plus vaste, tout comme l'offre de jeux en général.
Comme tu ne cherches probablement pas de produits dérivés de jeux vidéo en général, même si cela peut être une excellente source d'inspiration pour des cadeaux d'anniversaire, il est peut-être plus intéressant d'acheter des articles de fans directement liés à tes jeux préférés. Les thèmes de jeux les plus populaires chez nous sont de grandes marques comme Pokémon, The Witcher, The Legend of Zelda, Assassin's Creed, Minecraft, Super Mario, World of Warcraft, Dungeons & ; Dragons, Final Fantasy, League of Legends, PlayStation, Genshin Impact, Cyberpunk 2077, Animal Crossing, Nintendo et Elden Ring. Mais cela ne veut pas dire que nous n'avons pas aussi beaucoup de produits dérivés du jeu sur d'autres thèmes. Quelques exemples de nos favoris : Among Us, Atari, Borderlands, Dark Souls, Fallout, God of War, Overwatch, Okami, Pac-Man, Persona, Resident Evil, Sonic, The Elder Scrolls, The Last of Us ou encore Uncharted. S'il te manque quelque chose comme Call of Duty : ne t'inquiète pas, nous avons aussi des trucs pour ça. ÇA ne figurait pas dans nos favoris. Les frontières d'autrefois n'ont pas encore tout à fait disparu.