Durabilité
La manière la plus simple de parler d'environnement en tant qu'entreprise ressemble à peu près à ceci : Lancer des chiffres pompeux, écrire quelques mots clés en majuscules et accompagner le tout de jolies photos de stock. Ce n'est pas non plus répréhensible, mais cela ne nous semble pas tout à fait approprié, car le sujet est d'une complexité inouïe. Un exemple : annoncer avec tambours et trompettes sur Instagram que l'on renonce aux sacs en plastique est toujours bien accueilli. C'est cool aussi ! Mais expliquer si cela aide l'environnement, et dans quelles circonstances, est beaucoup plus difficile.
Objectif : une entreprise neutre en CO2
Nous voulons devenir neutres en CO2 le plus rapidement possible. Pour cela, il existe plusieurs moyens, par exemple les paiements compensatoires. C'est en ce moment la solution la plus efficace en matière de protection de l'environnement, rapide et facile en plus. Mais le meilleur moyen de faire du bien à l'environnement est et reste terriblement simple : éviter les comportements nuisibles au climat. Prendre le train plutôt que l'avion. Laisser les emballages plastiques inutiles dans les rayons. Se rabattre sur le vélo. Et ainsi de suite.
C'est exactement le credo auquel nous adhérons : Éviter autant que possible les comportements nuisibles au climat. Et lorsque ce n'est pas ou pas encore possible, verser des compensations. Pour ce dernier, nous soutenons d'ailleurs le prestataire atmosfair, qui est sorti vainqueur du grand comparatif de la Siftung Warentest en 2018 - et de loin ! Un an plus tôt, les garçons et les filles avaient déjà reçu la distinction "Projet de durabilité" du Conseil pour le développement durable. Lire : Ils s'en sortent bien
Expédition
Nous avons commencé en tant que simple commerçant en ligne, c'est pourquoi l'expédition est de loin le plus grand problème environnemental chez nous. D'une manière ou d'une autre, les colis doivent arriver chez le client et dans nos magasins. En même temps, nous sommes complètement dépendants de prestataires de services logistiques comme DHL, ce qui ne nous laisse pratiquement aucune marge de manœuvre pour changer quoi que ce soit.
C'est pourquoi nous participons depuis 2010 au programme GoGreen de DHL. Chaque année, nous recevons un calcul de la quantité de CO2 émise par nos envois, que nous compensons ensuite par des paiements. En 2018, par exemple, nous avons payé un peu plus de 10.000 euros pour soutenir différents projets climatiques, dont la reforestation au Panama et en Ouganda, un programme solaire en Inde et des installations de biogaz domestique en Chine.
Emballages
Là où il y a des envois, il y a des emballages. Et ils jouent un rôle important dans la protection de l'environnement, mais commençons par le commencement : tout d'abord, l'emballage optimal devrait être composé de matériaux écologiques, répondre aux exigences de sécurité lors du transport et, dans le meilleur des cas, être abordable. Si en plus le client ne doit pas payer de frais d'expédition, ce serait aussi très sympa.
Nous y sommes déjà parvenus en partie. Nos emballages d'expédition sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et le matériel de remplissage des colis est en grande partie (mais pas encore entièrement) du papier recyclé de Speedman. Et ils produisent tout en Allemagne, ce qui est également bon pour le transport jusqu'à nous - aussi bien en termes de coûts que d'environnement. Mais nous devons et allons encore réduire la part de plastique dans les emballages.
Les emballages sont donc neutres pour le climat, mais pourquoi diable sont-ils souvent si grands ? (Normalement, les clients posent cette question plus gentiment, mais nous voulions un peu plus de drame). La réponse est simple : nos 15.000+ produits sont extrêmement variés et ne peuvent pas être emballés dans n'importe quel emballage standard. Un exemple particulièrement stupide est celui de nos cartes-cadeaux. Elles sont certes minuscules, mais doivent tout de même être envoyées en tant que colis, car c'est la seule façon de les assurer et de les tracer. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle nous avons introduit les cartes-cadeaux numériques.
Rick, le sac recyclé
Parlons maintenant des sacs dans nos magasins. Nous appelons affectueusement notre sac Rick le sac recyclé parce que, contrairement au sac plastique, il n'est pas si mauvais pour l'environnement. Rick a été certifié par l'Ange bleu et est composé d'au moins 80 % de vieux sacs en plastique - et peut être recyclé à 100 %.
Il n'est pas facile de savoir quel type de sac est le meilleur pour l'environnement. Un sac en jute, par exemple, est bien moins bon qu'un sac en plastique ou en papier lors de sa seule fabrication. Le bilan ne bascule que lorsque les sacs sont utilisés plusieurs fois. Dans le cas du sac en jute, c'est presque toujours le cas, alors qu'un sac en papier n'est souvent utilisé qu'une seule fois. C'est pourquoi nous avons opté dans un premier temps pour le compromis du sac recyclé.
Actuellement, nous sommes néanmoins en train de développer une bonne alternative. En Autriche, nous proposons déjà des sacs en jute supplémentaires que l'on peut obtenir à la place d'un Rick moyennant une petite somme d'argent. Et ce sac en jute bon marché sera bientôt disponible partout en Allemagne.
Production
"Comment tous nos produits sont-ils fabriqués ?" "Est-ce que c'est respectueux de l'environnement ?" "Qu'en est-il des conditions de travail ?" Toutes des questions légitimes auxquelles on ne peut ... pas vraiment répondre. Cela dépend tout simplement du produit en question. Et avec plus de 15.000 produits différents, il nous est impossible de donner une liste détaillée pour chacun d'entre eux, alors regardons les choses de manière plus générale.
Tout d'abord, le plus important : presque tous nos produits sont sous licence officielle. C'est important, car ces produits ne peuvent être fabriqués que sur des sites agréés à cet effet. Et ceux-ci sont régulièrement inspectés par les grands donneurs de licence comme Disney et Warner. On peut donc dire avec une grande certitude que les conditions de travail y sont correctes et que la protection de l'environnement est également prise en compte (même si les normes sont probablement moins strictes qu'en Europe).
Pour les articles que nous fabriquons nous-mêmes, nous pouvons regarder de plus près. Prenons l'exemple de nos T-shirts. Ici, nous pouvons dire que tous nos textiles sont conformes à la norme Ökotex 100, et ce tout au long de la chaîne de production. Les ébauches de nos T-shirts sont certes achetées à l'extérieur, mais elles sont imprimées directement en Allemagne. Dans le Brandebourg, pour être précis.
Un autre exemple est notre catalogue. Car, soyons honnêtes, la variante la plus neutre pour le climat serait de proposer le catalogue sous forme numérique. Mais nous sommes aussi fans des produits imprimés. Tout simplement parce qu'il est plus agréable d'en avoir un en main et de le feuilleter que de rester assis devant un écran et de faire défiler les pages. (C'est pourquoi nous travaillons avec une imprimerie qui a reçu le label Ange bleu pour les produits imprimés, qui utilise du papier certifié FSC et des encres sans huile minérale.
Ce qu'il y a d'autre
Il y a bien d'autres sujets environnementaux qui ne sont pas aussi visibles que les emballages et les sacs. L'électricité, par exemple. Dans notre siège social, il y a beaucoup d'ordinateurs, d'appareils photo et de téléphones portables en charge, du café sur simple pression d'un bouton et des lampes Tetris stylées qui sont branchées sur la prise électrique. Autrement dit : une entreprise consomme beaucoup d'électricité, et nos filiales aussi. C'est pourquoi nous misons déjà partout sur l'électricité 100 % écologique de LichtBlick. Ils font cela depuis plus de 20 ans et sont le premier fournisseur d'électricité et de gaz verts en Allemagne.
Un domaine dans lequel nous devons encore nous améliorer est celui des voyages d'affaires, qui ont lieu dans plus de 30 filiales réparties dans deux pays. Nous nous y opposons en évitant les déplacements inutiles, en utilisant le train chaque fois que c'est possible (Bahncard avec électricité verte) et en optant pour des modèles modernes et économiques pour les voitures de fonction. Nous compensons les trajets en voiture et en avion qui ne peuvent être évités par des paiements compensatoires.
Last but not least, nous avons décidé de compenser non seulement le CO2 que nous émettons en tant qu'entreprise, mais aussi la production de CO2 de TOUS nos collaborateurs. Nous appliquons ici la production moyenne de CO2 d'un Européen de l'Ouest, qui est d'environ 8,2 tonnes par an, que nous compensons par des paiements compensatoires.
Et maintenant ?
De meilleurs emballages, des paiements compensatoires et de l'électricité verte. Est-ce que cela suffit ? Avons-nous maintenant sauvé la planète ? Bien sûr que non. Ce sont toutes de bonnes initiatives, mais ce ne sont que de tout petits pas. Si l'on regarde le monde dans son ensemble, on ne peut qu'en arriver à la conclusion : Cela ne suffit pas. Si une petite entreprise comme la nôtre devient neutre en CO2 (notez l'utilisation du futur), c'est certes formidable, mais cela ne change pas grand-chose à la situation globale. Beaucoup plus de gens, surtout les grandes entreprises, doivent se bouger le cul et faire plus pour l'environnement. Cela vaut aussi pour nous. Et pas seulement ici en Allemagne, mais dans le monde entier. Over and out.