Anime
Vous voulez devenir le meilleur Dresseur Pokémon de tous les temps ? Hokage de Konohagakure par-dessus le marché ? Et les sept Dragon Ball sont aussi sur ta liste de choses à faire que le One Piece ? Alors tu es au bon endroit !
Les 10 meilleurs animes
Si tu nous demandais quel est notre anime préféré ... on serait incapables de choisir. Par contre, si tu veux savoir quel est le thème d'anime le plus populaire sur Elbenwald, on peut t'aider ! Et te présenter ci-dessous le top 10 des animes qui finissent le plus souvent dans le panier des fans ! Et voilà le travail : Naruto, One Piece, Dragon Ball, Pokémon, Demon Slayer, Death Note, L'Attaque des Titans, Sailor Moon, My Hero Academia et Hunter x Hunter.
Les animes : des trucs de gosses ? Je ne crois pas, non !
Tout le monde connaît les animes. Même ceux qui ne connaissent pas du tout le sujet ont déjà entendu parler de Pokémon, Sailor Moon, One Piece, Naruto, Dragon Ball et j'en passe. Et si, comme nous, tu aimes les animes, tu as sûrement déjà été confronté·e à ce problème : ils sont balayés d'un revers de main parce que soi-disant puérils. Des programmes pour enfants. Une opinion que nous n'avons jamais comprise, mais qu'on rencontre encore aujourd'hui. Il est temps de remettre les pendules à l'heure !
Sang, meurtres et nudité
OK, de nombreux personnages de manga et d'animes sont extrêmement jeunes. Mais cela ne signifie pas pour autant que les histoires qu'ils racontent ne sont que des trucs de gosses – au contraire ! Regarde Détective Conan, par exemple : Shinichi Kudo est retransformé en écolier par un poison et résout des meurtres sous le nom de Conan Edogawa. Le tout donne une série policière solide avec tout ce que ça implique. Donc aussi quelques meurtres pas très adaptés aux enfants. (Si tant est qu'il existe des meurtres adaptés aux enfants... Vaste question !) Et le fait qu'un jeune élève résolve des affaires plus rapidement que les adultes n'est vraiment pas un argument pour dire qu'une série s'adresse aux enfants – après tout, les Trois Jeunes Détectives ont aussi un public largement adulte.
À bien y penser, les animes sont même souvent si peu adaptés aux enfants qu'ils sont censurés avant d'être diffusés en Europe. C'est ce qui s'est passé avec Yu-Gi-Oh?! ou encore Naruto, même si les solutions choisies sont différentes. Alors que certains personnages trop déshabillés des cartes de Yu-Gi-Oh ! enfilent vite fait une combi intégrale, dans Naruto, on cache certaines zones sous des nuages de poussière ou du brouillard. Autre exemple : de nombreux animes sont soumis à des restrictions d'âge allant jusqu'à 16 ou même 18 ans, et ne sont même diffusés en télé que la nuit. Que ce soit dans Deadman Wonderland ou L'Attaque des Titans, le sang coule à flots et il meurt plus de gens qu'il ne faudrait pour préserver l'intégrité mentale de nos chères têtes blondes.
Toutefois, les contenus adultes ne se distinguent pas par le sang et la nudité, mais surtout par leurs histoires. C'est pourquoi il nous faut aussi évoquer de célèbres animes, comme ceux du prestigieux studio Ghibli. Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro et Le Château ambulant sont tous des films connus dans le monde entier qui traitent de sujets profonds et peuvent tout de même s'avérer assez sombres ou effrayants (ou les deux !) pour certains enfants. Le Tombeau des lucioles, par exemple, décrit le parcours d'un frère et d'une sœur dont le père a été tué pendant la Seconde Guerre mondiale et dont la mère a succombé à ses blessures après une attaque américaine à la bombe incendiaire. Des trucs de gosses, quoi.
Des sujets qui passionnent, à tout âge
Mais la question la plus importante est peut-être celle-ci : faut-il vraiment convaincre les détracteurs des animes que ce ne sont pas en soi des programmes pour enfants ? On pense que non. Bien sûr, on aime en discuter, mais au final, ce qui compte, c'est ce que nous on en pense. Et, pour nous, c'est clair : beaucoup de séries et de films nous ont durablement marqués. La plupart d'entre nous a plus de 30 ans depuis longtemps et on reste toujours aussi fans que quand on jetait nos affaires d'école dans un coin pour aller se planter devant la télé. (Parfois, on faisait même nos devoirs d'abord). Oui, nous avons grandi avec nos personnages préférés. Tout comme nos personnages préférés ont grandi avec nous, notamment Sangoku ou Naruto.
C'est pour ça qu'on continue à regarder des animes aujourd'hui. Que dis-je ? On les regarde avec plus de bonheur qu'à l'époque, parce qu'il y a tellement plus de choix ! On trouve des univers relativement nouveaux comme Demon Slayer ou des productions de plateformes de streaming comme Netflix et sa formidable (bien que trop courte) adaptation de Castlevania. Les animes sont devenus culturellement incontournables. Sans oublier qu'ils s'accompagnent désormais de tout un merchandising dont on ne pouvait que rêver à l'époque. Figurines de collection haut de gamme, T-shirts ultra-cools, mangas ou même bonbons, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, pour les franchises classiques comme pour les plus récentes. Ce n'est pas un hasard si notre rubrique animes a pris une telle ampleur, ces dernières années. Et ça ne nous a jamais donné l'impression d'être un truc de gosses.